Temple Seetha Amman, Sri Lanka : Sa construction rappelle les conflits inter-religieux encore bien présents au Sri Lanka
Non loin des jardins Hakgala, au point kilométrique 83, se situe le temple hindou Seetha Amman, immédiatement visible de la route par ses couleurs vives. Construit récemment, le temple suscita une vive polémique, ses opposants, notamment bouddhistes, arguant d'un projet touristique plutôt que religieux, sans compter la contestation des populations déplacées, le gouvernement ayant vu grand avec ses 12 hectares réservées pour le site. Pour l'instant, seuls le temple et le ruisseau en contre-bas semblent faire partie de "l'attraction touristique".
Le site a, malgré tout, été choisi par les Hindouistes, pour une raison religieuse. Le lieu est dit marquer l'endroit où Sita fut retenue captive par le roi démon Rawana, et où elle priait tous les jours pour que Rama vienne la sauver. Sur les rives du ruisseau, dans la roche même, des dépressions circulaires sont censées être les empreintes de l'éléphant de Rawana.
Laisser un commentaire