Home » Nos voyages » Phare du cap Sardão, Côte Vicentine (Photos & Histoire)

Phare du cap Sardão, Côte Vicentine (Photos & Histoire)

Phare du cap Sardão, Côte Vicentine (Photos & Histoire) :

Le phare de Cabo Sardão est situé dans la municipalité d'Odemira, au Portugal, sur la côte Vicentine.

D'une hauteur d'environ 17 mètres et à une altitude de 68 mètres, sa portée lumineuse est d'environ 42,5 kilomètres ou 23 milles nautiques. Bien qu'il ait été construit dans les années 1910, il suit encore les tendances de construction du XIXe siècle, qui suivaient un principe rationaliste, comme en témoignent la grande sobriété et la solidité générale de la construction, ainsi que la clarté de l'organisation du plan, un schéma classique ayant été utilisé dans sa composition, la tour du phare elle-même étant placée au centre du complexe, les différents bâtiments l'entourant de manière symétrique. Néanmoins, certains éléments inspirés d'autres époques ressortent, comme la tour, qui rappelle la structure d'un bastion, et un panneau de tuiles d'influence baroque sur la façade. Il présente de nombreuses similitudes avec d'autres phares du Portugal, comme Ponta da Ribeirinha, sur l'île de Faial, et Alfanzina, dans l'Algarve.

Histoire :

Le site où se trouve le phare était à l'origine occupé par la tour de guet Castelo do Cavaleiro, ce qui pourrait correspondre aux vestiges du bâtiment qui ont été trouvés sous le bâtiment du phare.

L'installation d'un phare au cap Sardão a été proposée par Pereira da Silva en 1866, déclarant que "ce cap étant divisé en deux parties égales par la distance qui sépare le cap Sines du cap Saint-Vincent, il était très commode d'y établir un phare, suffisant pour éclaircir cette partie de la côte". En 1883, le Plan général d'illumination et de balisage est approuvé, qui prévoit la construction d'un phare de deuxième classe au cap Sardão, dont le feu serait réparti en groupes de deux feux, l'un blanc et l'autre rouge. Une proposition similaire est faite par une commission en 1902, mais avec un appareil de troisième ordre, un petit modèle, qui doit montrer des éclairs blancs équidistants de dix secondes, mais ce n'est qu'en 1912 qu'est produit le document descriptif et justificatif de la construction.

Le phare est entré en fonction le 15 avril 1915. Il disposait à l'origine d'un appareil optique de troisième ordre, avec un grand modèle de 500 mm de focale et une source lumineuse de vapeur de pétrole incandescente, tournée par une machine horlogère. En 1950, le phare est électrifié par l'installation de groupes électrogènes et la source lumineuse devient une lampe de 3 000 W. En 1984, l'ouvrage est raccordé au réseau public d'électricité, automatisé et équipé d'une lampe de 1000 W. En 1999, la propriété fait l'objet d'importants travaux de rénovation.

Les falaises environnant le phare :

De magnifiques falaises surplombent l'océan atlantique à proximité du phare. Le chemin côtier est assez aérien par endroit. La prudence est donc de mise, notamment avec des enfants en bas-âge.

 

Pour découvrir les plus belles plages de la Côte Vicentine, cliquez ici ou sur la photo ci-dessous :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.