Home » Nos voyages » Parc national Daisetsuzan, Hokkaido, Japon

Parc national Daisetsuzan, Hokkaido, Japon

Parc national Daisetsuzan, Hokkaido, Japon

Le parc national Daisetsuzan (大雪山国立公園) se situe dans les montagnes du centre de l'île d'Hokkaido. Avec ses 2 267 kilomètres carrés, Daisetsuzan est le plus grand parc national du japon. Son nom signifie « grandes montagnes enneigées », et répond parfaitement à la typologie des lieux dominés par 16 sommets de plus de 2 000 mètres d'altitude. Le parc fut créé le 4 décembre 1934, grâce à l'entêtement de Ryutaro Ota, un maire de la région.

On trouve dans le parc plusieurs petites chaînes de volcans en activité :

  • Le groupe volcanique Daisetsuzan — dans la partie Nord du parc, il inclut le mont Asahi ;
  • Le groupe volcanique Tokachi — au Sud-Ouest du parc, du nom du mont Tokachi ;
  • Le groupe Shikaribetsu — dans la partie Est du parc.

Ces groupes de volcans se tiennent autour d'un plateau central dominé par le mont Tomuraushi.

Le parc est célèbre pour sa flore et sa faune sauvage qui abrite beaucoup d'espèces rares, dont la plupart des derniers ours bruns de l'archipel.

Le parc de Daisetsuzan comprend également des sources chaudes (onsen).

 

Parc national Daisetsuzan, Hokkaido, Japon : Notre séjour

Départ de Sapporo vers 11h30, après avoir fait quelques emplettes car nous sommes prévenus : là où nous dormirons, aucun restaurant, aucun magasin, pas même un "convenient store", ces petites supérettes japonaises implantées partout, ouvertes 24/24 et d'une practicité inégalée.

Nous quittons Sapporo, en direction de Asahikawa, la deuxième plus grande ville d'Hokkaido, située à l'ouest de l'île. A peine sortis de la capitale régionale, nous roulons déjà au milieu de la campagne japonaise. Rien à voir avec ces immenses mégalopoles que sont par exemple Shanghai ou Tokyo. Hokkaido est vraiment à taille humaine et sa population est clairement bien moins dense que sur l'île principale. Vitesse limitée à 100km/h sur l'autoroute. Trajet un peu monotone tant que nous sommes en plaine, puis la route commence à s'élever et nous croisons les premières traces de neige en passant le col qui domine Asahikawa. Les massifs du parc national Daisetsuzan, encore tout enneigés, apparaissent de plus en plus distinctement à  l'horizon, et bientôt, nous quittons l'autoroute pour partir plein est, en leur direction. Une grande plaine à nouveau, des cultures maraîchères au pied des monts enneigés et de petits villages qui s'égrènent au fil des kilomètres, le tout à 50 km/h (voire 40 km/h par endroit...). Le GPS nous indique une route barrée, avec des indications uniquement en japonais censées pouvoir nous guider vers la déviation. Heureusement que nous avons le GPS qui saura nous indiquer le nouvel itinéraire. Cette fois, la route s'étrécit et les virages se font plus serrés. Nous attaquons la montée vers Asahidake et la neige se fait de plus en plus présente. D'imposantes congères de neige apparaissent, témoignant de l'hiver rude qui règne ici, sous l'influence conjuguée du vent glacial venant de Sibérie et de la mer du Japon : une véritable machine à fabriquer de la neige. Cela me rappelle l'Ohio et le lac Erié aux Etats-Unis, appelé par ses habitants le "show machine".

Je ne m'attendais pas à voir autant de neige. Deux jours plutôt, nous profitions d'un ciel ensoleillé et d'une température de 28 degrés à Shanghai, et nous voici aux sports d'hiver. Moi qui avait prévu une randonnée à la journée pour faire l'ascension du mont Asahi... 

Nous nous arrêtons au centre d'information de cette petite station de ski, où nous serons conseilles d'une part de faire une sortie en ski de fond pour le lendemain et d'autre part de prendre le télécabine le jour même car le temps devrait se dégrader rapidement dans les jours qui viennent.

Notre hôtel est plutôt une bonne surprise. Encadré par des congères de neige de plusieurs mètres de haut, il ressemble à un chalet moderne. L'accueil y est très sympathique, comme partout au Japon, mais anglais extrêmement sommaire. J'avais imprimé la version japonaise de notre réservation. Une bonne idée à vrai dire...!

Diner inclus dans le prix de la chambre, puisqu'il n'y pas d'autres choix pour la restauration. Le buffet est tout à fait correct, et même en pleine montagne, nous nous voyons proposer un petit set chacun de délicieux Sashimi (poisson cru).

 

Nous dormirons deux nuits dans le petit village Asahidake Onsen (旭岳温泉) situé au pied de la montagne la plus haute d'Hokkaido, le mont Asahi (2 290 mètres), et qui constitue l'une des bases les plus agréables pour explorer le parc national Daisetsuzan. Le village comprend seulement une douzaine de pavillons en bois, une belle auberge de jeunesse et trois grands hôtels.

Nous emprunterons le téléphérique depuis Asahidake Olsen jusqu'au pied du mont Asahi.

Le lendemain, nous ferons du ski de fond dans la station, toujours au pied du massif du mont Asahi.

6780_01

 

 

Pour nous aider à préparer notre séjour au sein du parc national Daisetsuzan, nous utiliserons en particulier le site suivant :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.