Home » Nos voyages » Nouvelle Zélande » Ile du Sud » Canterbury » Banks Peninsula » Nord-Ouest de la « Banks Peninsula », Canterbury, Nouvelle-Zélande

Nord-Ouest de la « Banks Peninsula », Canterbury, Nouvelle-Zélande

La péninsule « Banks Peninsula » fut notre première agréable surprise néo-zélandaise. Située à deux pas de Christchurch, ville qui ne présente plus beaucoup d’intérêts depuis la destruction de son coeur historique par le tremblement de terre de 2011, cette zone au relief soudainement escarpé, tranche de manière surprenante avec la plaine à laquelle elle est rattachée. Constituée d’une multitude de criques aux eaux turquoises, accessibles bien souvent par des pistes pierreuses étroits et sinueuses (fortement déconseillées aux camping-cars), la péninsule offre des paysages absolument somptueux où les pâturages laissés à l’appétit des moutons semblent se perdre à l’infini dans le bleu azur du pacifique et du ciel confondus.

Une partie de la péninsule est facilement accessible en voiture. De nombreux maisons occupent les points de vue majestueux sur la péninsule, mais sans jamais en gâcher la vue. Toute une autre partie de la péninsule est complètement sauvage et vous donne déjà l’impression d’être à des milliers kilomètres de toute civilisation, alors que nous sommes qu’à une petite quarantaine de kilomètres de Christchurch.

Banks Peninsula, Canterbury, Nouvelle-Zélande
Banks Peninsula, Canterbury, Nouvelle-Zélande

Nous passerons deux journées entières à sillonner la péninsule. Si le soleil est au rendez-vous, ce qui fut notre cas, vous ne regretterez pas cette escapade sauvage. Il ne faut pas hésiter à emprunter les pistes et à prendre le risque de déboucher, au bout d’un long trajet, sur un cul-de-sac. C’est le prix à payer pour découvrir ce qui fait le charme de cette péninsule. Et même si finalement certaines criques ne sont pas accessibles (piste privée), le paysage à couper le souffle que vous pu admirer ne vous fera rien regretter! Les points qui figurent sur la carte ci-dessus illustrent notre parcours. Nous avons été loin de tout visiter! Chaque couleur correspond à une journée. Le trajet décrit dans cet article correspond aux points de couleur orange, c’est à dire le Nord-Oeust de la « Banks Peninsula », Canterbury, Nouvelle-Zélande.

Lyttelton, la ville portuaire

Banks Peninsula, Canterbury, Nouvelle-Zélande : début de la visite par Lyttlelton
Banks Peninsula, Canterbury, Nouvelle-Zélande : début de la visite par Lyttlelton

Nous commencerons notre découverte de la péninsule par la ville portuaire de Lyttleton, située tout au nord de la carte (en orange).

Cass Bay

Banks Peninsula, Canterbury, Nouvelle-Zélande: Cass Bay
Banks Peninsula, Canterbury, Nouvelle-Zélande: Cass Bay

Peu après avoir quitté la ville, mon regard sera attiré par une très belle baie (Cass Bay) visible depuis la route à travers une bordée d’arbres majestueux qui jalonnent la chaussée.

Head of Bay, au fond de la baie

Nous suivrons la route côtière jusqu’au fond de la baie pour atteindre « Head of the Bay ». Très rapidement, les maisons s’espacent les unes des autres, et un paysage de pâturage s’offre à nous tandis que la baie ressemble de plus au fond du bassin d’Arcachon avec ses immenses zones mi-marécageuses, mi-sablonneuses qui ne sont recouvertes pas les eaux qu’au plus haut de la marée.

Banks Peninsula, Canterbury, Nouvelle-Zélande : vue depuis Charteris Bay avec au fond les montagnes qui séparent la péninsule de Christchurch
Banks Peninsula, Canterbury, Nouvelle-Zélande : vue depuis Charteris Bay avec au fond les montagnes qui séparent la péninsule de Christchurch

Diamond Harbour

 

Capture d’écran 2015-01-20 à 15.24.44

Nous voici maintenant arrivés à Diamond Harbour (en orange sur la carte), promontoire qui fait face à Lyttelton et que l’on peut d’ailleurs rejoindre en bateau par navette régulière. Ici, de superbes villas sont en cours de construction, tandis que nous serons surpris par le nombre de maisons également en vente. Là encore, les prix de l’immobilier ne nous semblent pas en rapport avec la beauté des lieux et doivent être impactés par le traumatisme du tremblement de terre de 2011.

Vue sur la « Church Bay »

Vue sur Diamond Harbour

Purau Bay

Capture d’écran 2015-01-20 à 15.36.59

Les paysages somptueux nous incitent à nous arrêter régulièrement pour en profiter pleinement. De même, notre vitesse au compteur n’est guère élevée. Il est donc déjà l’heure de déjeuner. Nous trouverons deux petites boutiques traiteurs à Diamond Harbour et, une fois la baie de Purau passée (point orange N°4), nous trouverons un lieu de pique-nique parfait, au bout de notre première piste caillouteuse (point orange N°7).

Vue sur la « Purau Bay »

Vue depuis notre pique-nique

Port Levy

Capture d’écran 2015-01-20 à 16.31.55

Une fois le repas terminé, nous rebrousserons chemin, notre piste empruntée débouchant sur un accès privé. De retour à Purau, nous nous engagerons sur une autre piste, sans trop savoir si elle se terminerait, elle aussi, par un cul-de-sac. Direction Port Levy, et les autres baies du Nord-Ouest de la péninsule. Nous ne regretterons vraiment pas notre décision, tant le chemin, certes pénible pour la mécanique tout comme pour les passagers, nous permettra d’accéder à des petits bouts de paradis sauvages de toute beauté.

Nous ne verrons la baie « Port Levy » que depuis les hauteurs. Je ne me souviens plus s’il y avait une piste qui permettait d’y descendre, mais le trajet étant déjà très lent, il nous a probablement paru plus sage de continuer la piste « principale », sans pour autant savoir vraiment où elle nous menait…

Pigeon Bay

La baie suivante s’appelle Pigeon Bay. Une maison blanche, isolée, face à la baie, se repère au loin en descendant la piste. Cachée par des arbres, une petite chapelle attend les fidèles qui ne doivent venir que pour les grandes occasions. Derrière, légèrement sur les hauteurs, une ferme abrite de grands bâtiments tandis que l’immensité du troupeau de moutons confirme l’impression qu’être fermier en Nouvelle-Zélande ne rime pas forcément avec petits moyens (ce qui n’est pas une mauvaise chose, bien entendu!). Quelques centaines de mètres plus loin, une jetée permet de profiter d’une vue absolument magnifique sur cet havre de paix.

Capture d’écran 2015-01-20 à 17.15.00

A Pigeon Bay, nous retrouvons la route et quittons avec soulagement la piste. Il est déjà tard dans l’après-midi et nous souhaitons maintenant nous rendre au plus vite dans notre gite situé à Akaroa. Nous rejoindrons la route dite « summit road » avant de descendre sur le versant sud de la péninsule. Peu après l’embranchement, une vue absolument spectaculaire s’offre à nous sur la plus grande baie de la « Peninsula Banks ».

 

 

2014_12_21-68
Banks Peninsula, Canterbury, Nouvelle-Zélande : Cabanes de pêcheurs à Duvauchelle

 

Arrivés à Duvauchelle, nous prendrons la route côtière (retour avec la civilisation) qui nous amènera jusqu’à Akaroa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.