Home » Nos voyages » Nouvelle Zélande » Ile du Sud » Otago » Otago Peninsula » Petit Pingouin Bleu » Le Petit Pingouin Bleu, Otago Peninsula, Nouvelle-Zélande

Le Petit Pingouin Bleu, Otago Peninsula, Nouvelle-Zélande

2014_12_27-018

Le Petit Pingouin Bleu, Otago Peninsula, Nouvelle-Zélande

Le petit pingouin bleu, dont le nom est tiré de la traduction anglaise pour son plumage bleu, s’appelle en réalité le manchot pygmée. Il s’agit de la plus petite des espèces de manchots debout, avec une hauteur moyenne de 25 cm et pesant environ 1 kg. Les Maori le surnomme Kororā. Ils vivent dans de grandes colonies toute l’année et s’établissent de préférence sur de grandes plages sablonneuses afin de profiter des dunes pour y creuser et dissimuler le nid. Ils se nourrissent de petits poissons, de calmars, et de krill pour lesquels ils voyagent et plongent durant la journée, avant de revenir au soleil couchant pour nourrir les petits en régurgitant le fruit de leur pêche. Même s’ils peuvent être très bruyants une fois sur la plage, les manchots pygmées sont en fait très timides et peuvent tout simplement décider de ne pas revenir vers le nid à la moindre inquiétude, quitte à abandonner leur portée. C’est la raison pour laquelle, ils furent menacer de disparition, à cause de l’afflux des touristes aux comportements irrespectueux (flash, approche trop bruyante ou trop proche,…). Autre menace, la pollution en mer et les attaques de chiens domestiques sans laisse (ils ne peuvent pas voler).

Le Petit Pingouin Bleu, Otago Peninsula, Nouvelle-Zélande

Le Royal Albatros Center

C’est la raison pour laquelle plusieurs plages de Nouvelle-Zélande ont maintenant leur accès interdits dès la tombée de la nuit pour permettre à ces petits pingouins bleus peu téméraires de remonter sur la plage afin de nourrir leurs petits et ainsi d’assurer l’avenir des colonies. Plusieurs centres ont aménagé les accès afin de permettre également aux touristes d’observer les pingouins sans les gêner. Des guides spécialisés fournissent également de précieux renseignements sur ces petits manchots qui font la joie des enfants et … des grands!

logo

C’est entre autre le cas du « Royal Albatros Center » situé tout au bout de la péninsule Otago, qui offre, durant la journée, des visites guidées pour mieux comprendre l’albatros et la nuit, de découvrir les pingouins. Un conseil : arrivez environ une heure avant le coucher de soleil pour réserver votre place et une fois arrivés sur la plateforme, prenez à gauche, au lieu de vous précipiter, comme tous les autres touristes, face à la mer. Les pingouins remontant par la gauche, vous profiterez de la meilleure vue!

Le soir, nous dormirons au Portobello Motel, clairement le meilleur rapport qualité prix de la péninsule. Une adresse que vous nous conseillons vivement.

2 Responses

  1. aliette
    | Répondre

    C’est pas un pingouins mais un manchot, sinon j’adore les photos.

    • François
      | Répondre

      Je vous remercie pour votre commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.