Musée National, Colombo, Sri Lanka
Le Musée National de Colombo fut inauguré en 1877 par Sir William Henry Gregory, le gouverneur de l'époque de Ceylan. Environ 800 objets y mettaient en valeur certains aspects de l'histoire et de la culture de la colonie britannique. Aujourd'hui, le musée compte plus de 100.000 pièces. Quant à sa bibliothèque, elle est tout simplement la plus importante de l'île. Le musée est devenu si populaire au fil des années que le gouvernement sri-lankais a dû établir un nouveau département ministériel consacré exclusivement à sa gestion.
Le bâtiment, de style italianisant, construit sur deux étages, et aux façades resplendissantes sur fond de ciel bleu azur, trône au milieu d'un petit parc magnifié par quelques banians multi-centenaires.
Certaines des galeries du Musée remontent à sa création. Toutes sortes d'expositions retracent les premières civilisations agricoles de l'île jusqu'à l'époque coloniale moderne. Les objets exposés comprennent d'anciennes inscriptions rupestres, des épées, bijoux, pièces de monnaie, fresques et autres lampes. L'ancien trône du roi de Kandy fait partie des attractions majeures. Le Musée compte également une large collection de marionnettes et de masques de démons.
Quant à elle, la bibliothèque a recueilli plus de 12 millions de documents depuis ses 129 ans d'existence. Parmi ses vastes collections, des feuilles de palmier écrites en plusieurs langues ont une valeur inestimable. Elles retracent la vie d'il y a plusieurs siècles à travers des sujets aussi variés que le folklore, l'astrologie, l'architecture ou la démonologie.
Laisser un commentaire