Marché Psar Thmei, Phnom Penh, Cambodge
Le marché Psar Thmei, est le marché central de Phnom Penh, conçu par l'architecte français Jean Desbois et construit en 1937, sous la supervision de Louis Chauchon, son meilleur ami, et de son collegue Wladimir kandaouroff (un grand merci à Véronique Desbois, la petite-fille de Jean Desbois qui m'a permis de rectifier une incohérence dans la version initiale de cet article).
Quand il ouvra ses portes en 1937, il était alors considéré comme le plus grand marché d'Asie. De 2009 à 2011, il subit une rénovation 4,2 millions $, financée par l'Agence Française de Développement.
Le marché ouvre tous les jours de 7:00 à 17h00. Comme tous les marchés d'Asie, c'est un endroit débordant de vie où l'on peut facilement y déambuler plusieurs heures pour profiter de l'ambiance et s'y restaurer. Tous vos sens seront mis en éveil. Bien entendu, tout se négocie ici. Les quatre ailes de ce dôme jaune gigantesque regorgent d'échoppes où vous trouverez, en vrac, de l'or, de l'argent, des pièces de monnaie antiques, du change, des vêtements, des horloges, des livres, des fleurs, de la nourriture, des tissus, des chaussures, des souvenirs, du poisson, des fruits de mer, des desserts, des bagages, des produits électroniques et d'innombrables autres produits.
Ce bâtiment art déco est un point de repère à Phnom Penh. Avant 1935, l'endroit était un marécage alimenté par les eaux de ruissellement à la saison des pluies. La zone fut asséchée et la construction commença en 1935. Depuis son achèvement en 1937, les inondations en saison humide, autour du marché, restent un problème. L'entrée du marché est bordée de marchands de souvenirs colportant tout, des T-shirts aux cartes postales en passant par des bibelots d'argent. Pendant la guerre, le marché fut lourdement bombardé. il dût même être fermé temporairement.
Laisser un commentaire