Home » Nos voyages » Les plus belles plages de l’Algarve

Les plus belles plages de l’Algarve

Les plus belles plages de l'Algarve

Au fur et à mesure de nos visites, nous complétons chaque année cet article de nouvelles photos. Il reste effectivement plusieurs criques ou petites plages encore sauvages, en particulier en se rapprochant de Sagres. Revers de la médaille, plus on se rapproche du grand large (côte atlantique), plus l'eau est froide, même au coeur de l'été. La même année, nous avons constaté jusqu'à 5 à 6° d'écart entre les plages de Sagres et celles de la lagune de Faro... En quelques kilomètres, vous passerez de la Méditerranée à la Bretagne...

Les plages sont présentées en partant de Sagres et en se dirigeant jusqu'à la frontière espagnole. Celles de la côte Vincentina (qui couvre plusieurs régions du Portugal) seront décrites dans une page spéciale.

Plage de Sagres : (Praia do Martinhal)

Lors de notre passage, cette plage orientée sud-est était protégée des vents et de la houle atlantique. Les surfeurs étaient donc regroupés sur la plage Ouest. Sagres ressemblant plus à un bourg qu'à une ville, cette plage reste très sauvage et encore préservée d'opérations immobilières. Un très beau spot, en particulier pour ceux qui ne craignent pas l'eau froide...

 

 

 

Plage de Raposeira (Pria da Ingrina) :

En voilà une belle plage! Peut-être notre préférée. Une eau cristalline turquoise et un sable presque blanc. On se croirait presque sous les tropiques ... jusqu'à mettre un pied dans l'eau... Une plage que nous ne pouvons que recommander.

 

Plage de Salema :

Nous nous rapprochons de Lagos, et cela se sent... Sur les collines qui descendent jusqu'à la plage, une opération immobilière a été réalisée, fort heureusement, plutôt discrète dans la mesure où se sont essentiellement des maisons aux murs blancs qui se fondent assez bien dans le paysage. Quant à elle, la plage est constituée d'une grande langue de sable au pied de petites falaises de couleur ocre (de taille moins imposante que vers Vilamoura).

 

Plage d'Olhos de Agua :

Un peu avant la grande plage de Vilamoura, constituée elle-même de plusieurs "spots" très différents, se trouve Olhos de Agua. Ce petit village de pêcheurs doit son nom à l'existence de plusieurs sources d'eau douce sur la plage, au bord de la mer et dans la mer. Les Phéniciens, les Carthaginois puis les Romains se sont installés près de ces sources d'eau douce, pratiquant la pêche et développant la salaison et le séchage du poisson, qui se sont répandus ensuite sur tout le littoral de l'Algarve. Récemment, lors de travaux archéologiques, des traces de réservoirs de salage datant de l'époque romaine ont été découvertes sur les plages voisines de Maria Luísa et de Santa Eulália.

Depuis les années 1960, le tourisme a été le grand moteur de l'économie d'Olhos d'Água, augmentant le nombre d'établissements hôteliers et commerciaux, de restaurants, de bars, d'appartements et d'hôtels.

Même si elle reste très fréquentée en saison, la plage n'en demeure pas moins une alternative intéressante à celle de Quarteira.

Plage de Vilamoura (Praia da Falesia) :

La plage de Vilamoura s'étend sur 5,5 km de long. Elle est flanquée d'une ligne de falaises aux tons forts, tantôt rougeâtres, tantôt blanchâtres, créant des jeux de couleurs contrastés avec les taches vertes des pins parasol qui la surplombent. Dans la partie ouest, la falaise est plus haute, taillée dans les sables et les argiles, où la pluie n'a aucun mal à générer des reliefs sinueux, avec de profonds ravins par endroit. En allant vers l'est, la falaise s'abaisse lentement, tout en restant intensément sculptée. C'est l'usure de cette roche qui alimente en sable la plag. Il est ainsi possible d'observer à la base de ces falaises de petits cônes de sable, où s'installent les plantes typiques des dunes : jonquille, chou marin, giroflée, trèfle et chardon de mer. Ces espèces colorées se fondent dans la végétation typique des falaises, de couleur plus monotone, composée principalement de marais salants.

L'accès à la plage se fait par plusieurs trouées dans la falaise, tantôt accessibles par un hôtel (souvent de luxe), tantôt par un camping, ou par une petite route au parking bondé en saison.

 

 

Plage de Vilamoura (Praia da Rocha Baixinha) :

Située à l'ouest de la Marina de Vilamoura, cette longue plage de sable est préservée des hauts immeubles de Quarteira. Elle rejoint, toujours en continuant vers l'Ouest, une plage encore plus belle, appelée plage des falaises (Praia da Falésia).

 

 

 

 

 

 

Plage de Quinta do Lago :

Un grand pont en bois nous conduit du parking (payant) jusqu'à la plage de Quinta do Lago. Ce pont, qui enjambe la lagune, est peut-être finalement la partie la plus jolie et nous donne une idée de ce que pouvait être l'Algarve sauvage d'avant les programmes immobiliers. Quita do Logo est sans doute la station balnéaire la plus exclusive du Portugal, avec ses maisons à plus de 20 millions d'euros, ses nombreux golfs et autres hôtels luxueux, sans oublier de mentionner que c'est un lieu de villégiature pour quelques stars du football ou du cinéma mondial.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.