Tombeau du Nord, Shenyang (Zhaoling)

Tombeau du Nord, Shenyang (Zhaoling) : Le plus grand complexe funéraire au nord de la Grande Muraille

Le tombeau du Nord (Běi Líng 北陵), également connu sous le nom de tombe Zhaoling (Zhào Líng 昭陵, le « tombeau lumineux ») est le mausolée du second empereur des Qing, Huangtaji (Huáng Tài, Jí 皇太極), et de son épouse l’impératrice Xiaoduanwen (Xiào Duān Wén 孝端文). Le tombeau est situé au sein du parc Beiling (北陵公园), dans la partie nord de Shenyang.

Le complexe funéraire nécessita 8 années de construction, entre 1643 et 1651. Le tombeau et le parc environnant couvrent une superficie de 3.300.000 mètres carrés, constituant ainsi le plus important complexe des trois tombes impériales situées au nord de la Grande Muraille. La zone autour de la tombe était autrefois bien entendu réservée exclusivement à l’usage impérial, et il fallût attendre 1928 pour un accès public.

2015_09_20-025

Tombeau du Nord, Shenyang (Zhaoling) : Organisation

Capture d’écran 2015-10-03 à 10.54.47

Le site est aligné sur un axe nord-sud, lui-même fixé à l’ouest de l’axe nord de la vieille ville de Shenyang. Un accès, bordé de statues d’animaux et long d’environ 1,2 km, constitue la voie sacrée qui mène de la porte du parc aux bâtiments funéraires et au tombeau. Cette voie sacrée est elle-même structurée en 3 chemins :

  • La voie centrale pour les porteurs d’offrandes et les divinités.
  • La voie de gauche (Ouest) pour l’empereur.
  • La voie de droite (Est) pour les fonctionnaires et agents impériaux.

A mi-chemin, le long de la voie royale, se dresse une statue de Huangtaiji dans une position audacieuse, en costume militaire. De chaque côté, se trouvent les vastes terrains du parc constitués de forêts et de lacs que les chinois affectionnent tout particulièrement, l’été comme l’hiver. À l’extrémité nord de la voie royale, la route traverse un pont sur un lac au-delà duquel se tient une série de portes qui marquent l’entrée du complexe funéraire :

  • La première porte est faite de marbre avec des sculptures ornementales. Des supports en acier lourds ont été ajoutés à l’avant et l’arrière de cette porte pour l’empêcher de tomber.
  • La deuxième porte, que traverse la voie sacrée pour continuer vers l’enceinte murale qui entoure le tombeau.

2015_09_20-026

La voie royale se poursuit à travers des terres boisées. Une paire de piliers en pierre marque le début des structures internes de la tombe. De chaque côté de la route se tiennent 4 paires d’animaux en pierre :

  • Deux Xiezhi (Xiè Zhì獬豸), animaux fabuleux de la mythologie chinoise, capables de distinguer la vérité des mensonges (L’Haetae de la mythologie coréenne présente de nombreuses similitudes avec le Xiezhi).
  • Deux Qilin (Qí Lín 麒麟) qui symbolisent la justice de l’empereur (supposée reposant sur les principes de paix et de bonté). Le Qilin est animal composite fabuleux, issu de la mythologie chinoise, possédant plusieurs apparences. Il tient généralement un peu du cerf et du cheval, possède un pelage, des écailles ou les deux, et une paire de cornes ou une corne unique semblable à celle du cerf. Créature cosmogonique et roi des animaux à pelage, il ne réside que dans les endroits paisibles ou au voisinage d’un sage, en découvrir un est toujours un bon présage.
  • Deux chevaux blancs. En Chine, le cheval est un animal typiquement yang. Le binôme cheval-dragon symbolise la lutte du bien et du mal. Le cheval est valorisé positivement en représentant la face humanisée tandis que le dragon figure la face bestiale du symbole.
  • Deux chameaux.

2015_09_20-029

Au-delà de ces gardiens, la voie fait face à un petit bâtiment à l’intérieur duquel se trouve une pierre retraçant les actes accomplis par l’empereur défunt. Elle est montée sur le dessus d’une grande statue de tortue.

Au-delà, on arrive enfin au complexe principal du tombeau, une zone fortifiée, à l’intérieur de laquelle se tenaient les cérémonies pour adorer l’empereur défunt. Le monticule de la tombe qui surplombe le palais souterrain se tient dans une zone semi-circulaire fortifiée au nord de la zone du temple. Les murs du temple sont élevés, avec un passage situé sur le dessus d’eux. Chaque coin est marqué par une petite tour et deux tours plus grandes situées aux extrémités Nord et Sud de la zone du temple.

2015_09_20-037

Dans l’enceinte du complexe funéraire se tiennent 5 bâtiments :

  • Les quatre premiers, situé sur chaque côté de l’axe central, étaient utilisés par les empereurs successifs et leur personnel afin de préparer leurs offrandes avant la cérémonie en l’honneur de l’empereur défunt.
  • À l’extrémité nord, tout au bout de l’axe central, se trouve le bâtiment de l’autel. Ce fut là que les rites de culte étaient réalisés. Le bâtiment abrite des représentations de l’empereur défunt. En face de l’autel, l’empereur et sa famille faisaient des offrandes à leurs ancêtres. Au Sud-Ouest de l’autel se trouve une petite structure en pierre sur laquelle étaient brûlées les offrandes après avoir été présentées.

Derrière l’autel, une dernière porte mène hors de la zone du temple vers la paroi du tumulus lui-même. Le tombeau souterrain reste scellé, son contenu caché des visiteurs. Il s’y trouve l’empereur Huangtaji, l’impératrice, ses concubines ainsi qu’une multitude d’objets d’une valeur inestimable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.