Home » Nos voyages » Chine » Park Hotel, Place du Peuple (1934), Shanghai (Shanghai Joint Savings Society Building)

Park Hotel, Place du Peuple (1934), Shanghai (Shanghai Joint Savings Society Building)

Park Hotel, Place du Peuple, Shanghai. Bâtiment de gauche
Park Hotel, Place du Peuple, Shanghai. Bâtiment de gauche

Le plus grand bâtiment en Asie de 1934 à 1952

 Le "Park Hotel" se situe sur la Nanjing West Road 南京西路  et donne sur la place du peuple 人民广场 à Shanghai. Sa célébrité fait que tout le monde (ou presque!) a oublié qu'il fut construit sous un nom différent, le "Shanghai Joint Savings Society Building". La "Joint Savings Society" fut fondée en 1923, fruit de la fusion entre la "Yienyieh Commercial Bank", la "Kincheng Banking corporation", la "China and South Sea Bank", et la "Continental Bank". Le bâtiment, de style Art Déco, fut conçu en Mars 1931 par l'architecte hongrois László Hudec et achevé en Décembre 1934. D'une hauteur de 83,8 mètres, il comporte 22 étages hors-sol et 2 étages en sous-sol. Construit par Voh Kee Construction Company, il avait pour vocation à concurrencer l'Hôtel Cathay (maintenant le Peace Hotel). A l'origine, la banque JSS occupait les deux premiers étages, tandis que l'hôtel proprement dit se situait dans les étages supérieurs. L'hôtel dominait l'hippodrome de Shanghai, l'un des plus prestigieux emplacement de la ville à l'époque.

Park Hotel, Place du Peuple, Shanghai, dominant l'ancien hippodrome
Park Hotel, Place du Peuple, Shanghai, dominant l'ancien hippodrome
Park Hotel, Place du Peuple, Shanghai, vu depuis l'hippodrome
Park Hotel, Place du Peuple, Shanghai, vu depuis l'hippodrome

Fortement inspiré par l'American Radiator Building situé à New-York, il est le bâtiment le plus connu de L.E. Hudec à Shanghai. Il fut le plus grand bâtiment en Asie de 1934 à 1958. Il resta le plus grand bâtiment en Chine jusqu'en 1966, et à Shanghai jusqu'en 1983. Le 23 Février 1938, G.H. Thomas écrivait: "Je suis resté au Park Hotel où j'ai eu une superbe chambre et salle de bain. Les prestations, le bain et le service sont exactement comme dans n'importe quel hôtel de première classe à New York. Une chambre telle que la mienne ne coûte que 8 $ par jour sans le petit-déjeuner". Beaucoup de gens célèbres furent des clients réguliers de cet hôtel dont Henry Kissinger.

Un aménagement intérieur maintes fois remanié

En 1935, le jardin extérieur situé au 13ème étage fut transformé en salle de banquet, entourée de fenêtres et recouverte d'un toit rétractable. Aujourd'hui, ce toit est remplacé par un panneau de verre rétro-éclairé. Une grande partie de l'intérieur fut délibérément modifié par le gouvernement communiste dans les années 1950 parce qu'il n'aimait pas le style bourgeois existant. Ironiquement, il fut ensuite rénové une seconde fois dans les années 1980 pour retrouver  son style original. En 1997, l'architecte d'intérieur américain George Grigorian remodela certains éléments de l'intérieur en utilisant un style Art déco. L'architecte juif américain Christopher Choa restaura quant à lui le hall Art Déco en 2001.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.