4
Jardin botanique et zoologique de Hong-Kong, l’un des plus anciens au monde
Le jardin botanique et zoologique de Hong-Kong (香港 動植物 公園) est l’un des plus anciens centres zoologiques et botaniques au monde. Il occupe une superficie de 5,6 hectares à mi-niveaux, sur le versant nord de Victoria Peak. Fondé officiellement en 1871, il fut même ouvert au public plus tôt, en 1864. Similaire à « Hong-Kong Park« , le jardin botanique et zoologique de Hong-Kong fournit un environnement naturel et une atmosphère particulière au coeur de Central. Il est le plus grand parc de Hong-Kong Park.
Jardin botanique et zoologique de Hong-Kong : Un nom sujet à débat
Le parc était précédemment nommé Bing Tau Fa Yuan (兵 頭 花園). « Bing Tau » signifie littéralement « la tête des soldats » ou le « commandant en chef ». Certains prétendent qu’il fut ainsi nommé par les Chinois parce qu’il était autrefois le jardin privé du gouverneur. D’autres affirment au contraire que Bing Tau correspond juste à la translittération phonétique des deux premières syllabes du mot botanique.
Jardin botanique et zoologique de Hong-Kong : Comment s’y rendre?
Le jardin compte de multiples entrées. Nous y accéderons par le haut, après avoir emprunté l’Escalator mécanique qui permet de rejoindre les niveaux supérieurs de Hong-Kong au départ de Central. Puis, nous marcherons en direction de l’Ouest, par une rue peu fréquentée qui domine Central, ses tours avec en toile de fond la baie de Hong-Kong puis Kowloon.
Jardin botanique et zoologique de Hong-Kong : Visite guidée
À l’entrée sud du jardin, sur Upper Albert Road, se trouve une arche commémorative dédiée aux Chinois qui sont morts au combat au côté des Alliés pendant les deux guerres mondiales. Il est écrit sur le linteau : « En mémoire des Chinois qui sont morts fidèles à la cause des Alliés pendant les guerres de 1914-1918 et 1939-1945 ». Cette arche de granit fut érigée en 1928. La référence à la Seconde Guerre mondiale y fut ajoutée plus tard.
Une statue de bronze du roi George VI est également érigée en commémoration du 100e anniversaire de la domination coloniale britannique sur Hong-Kong (1841-1941).
Mais le parc est bien, avant tout, un jardin botanique et zoologique dans lequel sont recensées plus de 1000 espèces de plantes, la plupart originaires des régions tropicales et subtropicales. Il comprend certaines espèces rares qui feront la joie des botanistes en herbe! De même, certaines espèces peuvent produire des fleurs toute l’année, comme par exemple l’arbre orchidée de Hong-Kong.
Plusieurs jardins thématiques jalonneront notre visite, comme le
- Bamboo Garden, où poussent environ une vingtaine d’espèces de la famille des bambous.
- Camellia Garden, avec ses 30 espèces dont plusieurs sont originaires de Hong-Kong tandis que d’autres espères rares y ont été introduites comme le camélia du Yunnan.
- Magnolia Garden, dans lequel poussent 5 espèces de Magnolia.
- Palm Garden, avec ses 30 espèces différentes de palmiers.
- Bauhinia Garden, et ses 8 espèces.
- Azalea Garden où poussent plus de 10 espèces d’azalées dont certaines originaires de Hong-Kong.
- Herb Garden où diverses espèces de plantes sont cultivées.
Laisser un commentaire