Home » Nos voyages » Chine » Eglise Orthodoxe Saint Nicolas de Shanghai

Eglise Orthodoxe Saint Nicolas de Shanghai

LEAD Technologies Inc. V1.01

Construite en 1932 par un architecte émigré russe, cette église orthodoxe fut dédiée au tsar martyr Nicolas II. En son honneur, des fresques représentant la vie de Saint Nicolas recouvraient les murs. L’initiateur du bâtiment fut le Général Glebov, cosaque arrivé par bateau de Russie, après la révolution, avec ses hommes. Ouverte en 1933, l’église possédait un intérieur des plus opulents : en haut de la tour centrale, s’élevait une coupole en mosaïques bleu turquoise, cernée de neuf petits dômes à croix orthodoxes dorées qui brillaient au soleil. A l’intérieur de l’église, les rayons du soleil traversaient les fenêtres. Dans le dôme, l’image du Christ était entourée de ses douze apôtres. Au dessous, quatre médaillons dédiés aux évangélistes portaient leur symbole : l’ange, le lion, l’aigle et le taureau. Sur les murs, apparaissaient les quatre saints patrons russes de Moscou. Trois arcades, de la forme des coiffes traditionnelles des femmes russes, étaient décorées de motifs de feuillage et icônes saintes en médaillons. Dans le transept droit se trouvait un grande icône de Saint Nicolas, flanqué des deux archanges Gabriel et Michel.

Ancienne Eglise_001

Epargnée sous la Révolution culturelle grâce au portrait de Mao peint sur la façade, l’église fut, par la suite, louée à ses sociétés.

Source : Promenades au coeur de l’ancienne concession française. APM 2008.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.