Cathédrale Saint John, Hong-Kong

Cathédrale Saint John, Hong-Kong
Cathédrale Saint John, Hong-Kong

Cathédrale Saint John, Hong-Kong

La Cathédrale Saint John (聖約翰座堂) est la cathédrale anglicane du diocèse de Hong Kong, située à proximité de Hong-Kong Park. Elle abrite également le siège de l’archevêque de Hong-Kong. C’est l’une des cinq cathédrales de la ville. Deux autres sont également anglicanes, la « SKH Eastern Kowloon diocesan cathedral of Holy Trinity » et la « KH Western Kowloon diocesan cathedral of All Saints ». Une autre est orthodoxe, la  » Eastern Orthodox, the cathedral on Arbuthnot Road of the ecumenical patriarchate of the Orthodox Metropolitanate of Hong Kong and Southeast Asia », et la dernière est la cathédrale catholique de l’Immaculée Conception.

La cathédrale Saint John est le plus ancien bâtiment ecclésiastique de Hong-Kong, et la plus ancienne église anglicane en Extrême-Orient, avec son premier service célébré le dimanche 11 Mars 1849. Elle a été déclarée monument de Hong-Kong en 1996.

Cathédrale Saint John, Hong-Kong : Quelques dates marquantes de son histoire

Dans la matinée du 8 Décembre 1941, le lendemain de leur attaque sur Pearl Harbor, les Japonais attaquèrent Hong-Kong. L’anecdote raconte que le matin de Noël 1941, le révérend Alaric P. Rose célébra le service du matin pour une centaine de paroissiens, malgré les bombardements qui se poursuivaient sur l’île. Pendant l’occupation japonaise de Hong-Kong, la cathédrale fut transformée en club pour les Japonais. Beaucoup d’objets furent alors dépouillés, y compris les vitraux originaux.

Le 9 Septembre 1945, le premier service, après l’arrivée de la Royal Navy sur île, eut lieu à nouveau dans la cathédrale.

En 1981, Peter Kwong Kit Kong devint le premier évêque chinois de Hong-Kong.

Le 5 Juin 2012, un service d’action de grâces fut célébré à la cathédrale en l’honneur du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II.

2009_05_09009

2009_05_09010

Cathédrale Saint John, Hong-Kong : Architecture

Le style architectural de la cathédrale est une adaptation sans fioritures du style anglais gothique décoratif du XIIIe siècle, alors très populaire au moment de sa construction. Le clocher de la cathédrale est décoré avec un grand «VR» sur la face ouest, en commémoration de la fondation de l’institution pendant le règne de la reine Victoria. Les faces nord et sud de la tour sont décorées avec les blason de deux anciens gouverneurs de Hong-Kong, Sir John Davis et George Bonham.

Le premier banc sur le côté sud de l’intérieur porte les armes royales, comme il était autrefois réservé au gouverneur ou à un membre de la famille royale en visite à Hong-Kong, avant la rétrocession en 1997.

Cathédrale Saint John, Hong-Kong
Cathédrale Saint John, Hong-Kong

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.