Home » Nos voyages » Chine » Ancienne Synagogue Ohel Moishe, Shanghai (上海犹太难民纪念馆)

Ancienne Synagogue Ohel Moishe, Shanghai (上海犹太难民纪念馆)

Shanghai, terre d’accueil

Cette synagogue fut bâtie en 1927 par la communauté ashkénase qui chercha refuge à Shanghai afin d’échapper aux pogroms de l’époque. Les premières arrivèrent depuis l’Irak, via l’Inde, dans le sillage des britanniques. Après la révolution d’octobre 1917, arrivèrent des juifs russes, puis, après 1938, des juifs d’Europe Centrale, fuyant les persécutions nazies. Ses concessions en faisant une terre d’asile où aucun visa n’était requis, Shanghai accueillit 20 000 de ces réfugiés de 1937 à 1939. En 1941, les Japonais, alors maîtres de la ville et alliés des Allemands, édifièrent un ghetto dans le quartier. Entre les années 1940 et 1960, la plupart des réfugiés juifs quittèrent la Chine pour émigrer dans le monde entier laissant derrière eux de profonds souvenirs. C’était, en effet, leur ville natale et beaucoup s’appelaient eux-mêmes « les juifs de Shanghai « .

Synagogue_006

Le musée des réfugiés

Le musée des réfugiés juifs de Shanghai est situé dans l’ancienne Synagogue Ohel Moishe. Part importante de l’héritage juif de Shanghai, le musée possède également une petite galerie ainsi qu’une introduction vidéo sur l’histoire et la vie des juifs de Shanghai.

C’est un immeuble de trois étages en briques rouges et grises restauré dans son état d’origine. Le premier étage est la salle de prière. Le second et troisième étages rassemblent, à la fois, des expositions consacrées à la foi juive et une collection d’objets offerts et utilisés par les résidents du quartier juif (chaises en bois, boîtes à tabac, ventilateur, fer à repasser, machine à coudre Singer et autres objets). Deux autres salles d’exposition sont situées derrière le bâtiment principal et contiennent vidéos, photos et vieux journaux qui illustrent la venue des juifs et leur vie dans l’ancien Shanghai. Une projection sur l’héritage des juifs de Chine y est présentée.

Synagogue_007

Une base de données à la disposition du grand public

De nombreuses personnes juives visitent le musée pour notamment y consulter la base de données répertoriant toutes les familles ayant immigré à Shanghai. Ainsi, une de nos connaissances juives, nées aux USA et vivant à San-Francisco, s’est rendue au musée et a pu retrouver toutes les traces du passage de ses parents à Shanghai, avant leur immigration vers l’Amérique du Nord. C’est avec beaucoup d’émotions qu’il nous raconta ses découvertes.

Le 14 Octobre 1993, le premier ministre israélien Yitzhak Rabin visita le musée. Il écrivit dans le livre des hôtes « Le peuple juif fut protégé par les habitants de Shanghai quand ceux-ci étaient assassinés et chassés par les nazis et errant dans le monde. Le gouvernement Israélien, le peuple juif et moi-même remercions du fond de notre coeur pour leur aide les habitants de Shanghai. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.