Home » Nos voyages » Cambodge » Siem Reap » Angkor Thom » Baphuon (Angkor Thom) » Baphuon, Angkor Thom, Cambodge

Baphuon, Angkor Thom, Cambodge

Baphuon, Angkor Thom, Cambodge

Le Baphûon est un temple du complexe monumental d'Angkor au Cambodge. Il se situe dans l'enceinte d'Angkor Thom, entre le Palais Royal et le Bayon. Il fut construit vers 1060, sous le règne de Udayādityavarman II (qui régna de 1050 à 1066), à la gloire de Shiva. Il fut un temps le temple d'État, connu comme la « montagne d'or » (svarnādrī). Il se dressait au sommet d'une colline artificielle, mais avait pratiquement disparu avant d'être dégagé et consolidé en plusieurs étapes de 1908 à 1918. D'importants éboulements ont obligé à reprendre la consolidation en 1950.

2010_02_15_026

On suppose qu'il était jadis entièrement couvert de plaques de bronze, afin de faire ressembler la colline artificielle au mont Meru. Envahi par la végétation, il est en restauration depuis 1995, dans un projet soutenu par l'EFEO, sous l'égide des architectes Jacques Dumarçay et Pascal Royère. Ce temple a la particularité d'avoir subi un profond remaniement (très postérieur à sa construction — XVe siècle ?) dans sa structure pour constituer un gigantesque Bouddha allongé, au deuxième étage de la face Ouest.

735px-Plan_Baphuon
Baphuon, Angkor Thom, Cambodge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.