Inde : Les îles Andaman

Situées à 1370 km du continent indien, les îles Andaman sont géographiquement plus en Asie du Sud puisque seulement 150 kilomètres les séparent de l'Indonésie depuis la pointe la plus Sud des Nicobar et 190km de la Birmanie.

Prisées par les voyageurs pour ses plages légendaires, ses plongées de classe mondiale et son emplacement perdu au milieu de nulle part, les îles Andaman figurent encore dans la liste des endroits oubliés de la civilisation et du tourisme de masse. Et pour cause! La population locale a refusé par référendum l'ouverture de lignes internationales depuis l'aéroport de Port-Blair, la capitale de l'archipel. Un permit de visite (au-delà du visa pour l'Inde) est exigé à l'arrivée pour les étrangers. La route rejoignant Port-Blair au Nord de l'archipel (Andaman Trunk Road) n'est autorisée que par convoi encadré par l'armée indienne et tout contact avec la population tribale y est strictement interdit par la loi (y compris la prise de photographies). Quant aux îles Nicobar, l'accès y est tout simplement impossible pour les touristes, là encore pour préserver les tribus. Alors que l'archipel comprend quelque 300 îles, seulement une douzaine sont ouvertes au tourisme, Havelock étant, de loin la plus populaire pour ses plages et la plongée.

Mais quel joyau!

Ses superbes plages de sable blanc aux eaux turquoises sont entourées par la jungle primitive et la forêt de mangrove, tandis que les couchers de soleil enflamment le ciel en apportant leur touche finale à ces paysages rêvés par tous les voyageurs en quête de paradis perdus. La population est un melting pot de groupes ethniques très diverses, dont les premiers arrivants constituent encore à nos jours une source de discussion parmi la communauté des anthropologues.

Pour en savoir plus sur notre voyage, cliquez sur le lien suivant : Les îles Andaman, Inde.

 

  • Pays : Inde
  • Région : Iles Andaman
  • Année du voyage : 2015
  • Durée du voyage : 12 jours

Répondre