Nous profitons de la fête du travail pour prendre quelques jours de vacances et faire une escapade à Hong-Kong, Xiāng Gǎng 香港. Ce sera notre septième séjour dans la ville « qui sent les épices », le premier remontant aux années encore sous mandat britannique, ce qui n’est pas fait pour nous rajeunir! 😭

Certains pourraient s’étonner du fait que nous revenions aussi souvent sur ce minuscule bout de territoire alors que la Chine offre des millions de kilomètres carrés à explorer. Loin de nous l’idée que nous avons tout vu de l’empire du milieu. Mais Hong-Kong est une destination réellement fascinante pour laquelle nous avons beaucoup d’attirance. Nous n’avons pas vraiment établi de programme pour cette visite, si ce n’est que nous allons essayer de visiter des endroits que nous ne connaissons pas encore ou des lieux que nous avions découverts en 1993, lors de notre tout premier séjour.

Nous publierons des mises à jour de cet article tous les soirs, avec quelques photos prises depuis notre iPad 📱pour mieux illustrer notre voyage. De retour à Shanghai, nous peaufinerons cette page avec de plus belles photos (je suis encore fidèle à mon bon vieux Nikon D300 et ses superbes optiques📷).

Samedi 2 mai 2015:

Tout semble bien se présenter. Enregistrement fluide, passage des douanes sans aucun problème, avion déjà arrivé lorsque nous nous présentons à la porte d’embarquement. Mais notre chère compagnie aérienne chinoise « China Eastern Airline » ne va pas faillir à sa solide réputation d’être toujours en retard! Nous sommes dans l’avion et nous avons déjà été informé que l’avion décollera avec 30 minutes de retard. Ce délais est déjà passé. Certes, cela me permet de publier cet article. Oups, nous bougeons enfin!

 

Nous arriverons finalement à Hong-Kong, Xiāng Gǎng 香港 avec près de 50mn de retard. La vue sur la baie depuis l’avion est toujours aussi magnifique. Nous prendrons le MTR pour nous rendre directement depuis l’aéroport sur l’île de Hong-Kong. C’est clairement le moyen de transport le plus efficace pour se déplacer à Hong-Kong, avec peut-être le bus et le tramway. Arrivés à central, la station de taxi nous attend juste en face. Correspondante immédiate au pays où « Time is money! ».

Hong-Kong, Xiāng Gǎng 香港 : Hotel Butterfly on Hollywood
Hong-Kong, Xiāng Gǎng 香港 : Hotel Butterfly on Hollywood

Hong-Kong, Xiāng Gǎng 香港 : Hotel Butterfly on Hollywood
Hong-Kong, Xiāng Gǎng 香港 : Hotel Butterfly on Hollywood

Notre hôtel, le Butterfly situé sur Hollywood Road, est très sympa. Chaque étage est décoré sur un thème en rapport avec le cinéma. Ainsi, un tapis rouge nous guide jusqu’à l’ascenseur avec en toile de fond des photographes et des lumières de flash pour nous donner l’impression d’être à la montée des marches au festival de Cannes.

Petite pause de quelques minutes avant que les filles nous poussent à trouver un restaurant. Visiblement, les petites crient famine et il est vraiment temps de bouger.

Notre premier restaurant sera une petite enseigne, en sous-sol, spécialisée en Wonton, cette fameuse soupe de raviolis de crevettes avec de fines pâtes. Repas excellent, comme toujours à Hong-Kong, et expédiés en moins de 15mn. Ici, il faut faire de la place aux suivants. Time is money!

Nous rejoignons ensuite l’escalator qui mène aux Mid-Levels, mais nous l’empruntons en direction des embarcadères de la compagnie Star Ferry pour traverser la baie et rejoindre Tsim Sha Tsui sur Kowloon. Même si nous avons fait cette traversée un nombre incalculable de fois, la magie opère toujours! La baie de Hong-Kong est tout simplement magnifique, et ce à toute heure de la journée. Je ne peux m’empêcher de repenser à la croisière nocturne que nous avions faite en 1993 au départ de Canton pour rejoindre Hong-Kong : L’arrivée sur la baie au lever de soleil, ce sentiment d’aventurier et cette impression de plonger dans le passé,  au temps des colonies sont inoubliables. Je n’ose pas imaginer que les premiers britanniques qui prirent possession de ce petit caillou après la fin de la première guerre de l’opium pour sécuriser leur commerce par un port leur appartenant pleinement, ne choisirent cet endroit que par stratégie militaro-navale. Ils durent également être sous le charme de cette baie, à l’instar d’autres lieux qui eux aussi allaient devenir mythiques comme Sydney, San Fransisco ou New-York.

J’en profite pour publier plusieurs articles :

Une fois sur Kowloon, nous passerons par le 1881 Heritage, l’ancien siège de la police maritime de Hong-Kong, avant de prendre la Canton Road où nous finirons sur le toit d’un shopping Mall dominant le port Victoria pour y prendre un verre face à la baie.

2015_05_02-031
L’île de Hong-Kong vue du Victoria Harbour
L'île e Hong-Kong, vue du Victoria Harbour
L’île de Hong-Kong, vue du Victoria Harbour
Le Victoria Harbour, Kowloon
Le Victoria Harbour, Kowloon

Bien reposés, nous partons en direction de Shanghai Street et des rues environnantes où un marché de nuit s’active progressivement à partir d’environ 17h00.

Vous y trouverez à peu près de tout, mais surtout du faux, sauf la nourriture qui elle, est bien réelle! Nous en profiterons pour dîner dans une petite échoppe qui nous attire pour son parc laqué, bien entendu découpé sous nos yeux, en pleine rue.

Nous rentrons fourbus de notre journée, mais comme toujours très heureux de cette atmosphère unique qu’offrent les rues de Hong-Kong.

Dimanche 3 mai 2015:

Nous partons à la découverte de l’île de Lamma, la troisième plus grande île de Hong-Kong, située au sud de l’île même de Hong-Kong. Le Sud offre, en particulier, une randonnée très agréable et permet d’accéder à des criques sauvages, tandis que le Nord est plus fréquenté, notamment durant les week-ends et jours fériés. Une centrale électrique, cachée par des collines, au Nord-Ouest de l’île, alimente en grande partie Hong-Kong en énergie.

Ile de Lamma, Hong-Kong
Ile de Lamma, Hong-Kong

Lundi 4 mai 2015:

Le matin, nous décidons de partir visiter le Sud de l’île de Hong-Kong, et en particulier le village de Stanley. Nous y prendrons le déjeuner, avant de revenir sur Central. Les filles partiront faire du shopping tandis que je partirai revisiter certains parcs du centre-ville comme le jardin botanique et zoologique de Hong-Kong, l’un des plus anciens au monde.

Village de Stanley, sur la cote Sud de l'île de Hong-Kong
Village de Stanley, sur la cote Sud de l’île de Hong-Kong

Précédents voyages :

Lors de précédents voyages, nous sommes également allés visiter les lieux suivants :

Depuis la publication de cet article, nous serons retournés une nouvelle fois à Hong-Kong (Avril 2017). Au compteur, 8 séjour à Hong-Kong…

  • Pays: Chine
  • Région: Hong-Kong, Xiāng Gǎng 香港
  • Années des voyages : 1993, 2005, 2007, 2009, 2010, 2012, 2015, 2017
  • Durée du dernier voyage: 3 jours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.