Bali, seulement un paradis ensoleillé de plus?

2010_11_07016

De belles plages de sable noir, quelques unes de sable blanc. Mais la Nouvelle-Calédonie, ou même la Thaïlande, offre de bien plus belles plages de rêve.Des volcans, des caldeiras ? Oui, mais rien à voir avec la Réunion, ses 3 cirques et son volcan en activité.

De nombreux sites de plongée, des épaves à explorer, des sorties en apnée, La Nouvelle-Calédonie n’a rien à envier…

Des stations balnéaires aux hôtels de luxe nichés dans de superbes jardins luxuriants et aux piscines démesurées. Là encore, ce n’est en aucun cas l’apanage de Bali.

Mais où se cache donc ce qui fait l’unicité de cette île qui fait autant rêver que Tahiti dans l’imaginaire collectif?

Certainement dans sa riche culture, qui se manifeste à maintes occasions : délicates offrandes de pétales de fleurs aussi bien dans les temples les plus sacrés de l’île que devant n’importe quelle échoppe d’une rue bondée de Denpasar, longues processions d’habitants vêtus de couleurs vives et bloquant la circulation (histoire vraie!), innombrables temples (pour donner une image, imaginez que chaque petit village de France possède 2, 3 voire 4 églises!), musiques et danses traditionnelles interprétées encore partout dans l’île, accueil, sourire et nonchalance de ses habitants à 92% hindous…

Ubud_018

Il faut du temps pour découvrir Bali, s’imprégner petit à petit de tous ces éléments qui en font la magie. Il faut également s’inquiéter de l’invasion des Javanais, à majorité musulmane, venus par l’appât du gain du tourisme, et qui participent, tout comme les touristes eux-mêmes (2 millions en 2008 pour une population totale de 3,5 millions d’habitants) à détruire l’âme de cette île qui ressemble de plus en plus à un paradis en disparition…

Un conseil, n’hésitez pas à faire un long séjour à Bali, prenez le rythme de l’île, rencontrez les gens, sortez des sentiers battus (les touristes se concentrent sur quels « spots » devenus depuis longtemps insipides)… Nous n’avons passé qu’une semaine sur l’île et sommes partagés entre le sentiment d’avoir passé de magnifiques vacances et le sentiment d’avoir loupé en partie l’âme de Bali. Une seule conclusion s’impose : il faudra revenir…

Pour en savoir plus :

http://voyagesdechannaryetfrancois.com/category/nos-voyages/indonesie/bali/

  • Pays : Indonésie
  • Région : Bali
  • Année du voyage : 2010
  • Durée du voyage : 6 jours

Répondre