» » Vallée de Tuyoq 吐峪沟, Turpan 吐鲁番, Xinjiang 新疆

Vallée de Tuyoq 吐峪沟, Turpan 吐鲁番, Xinjiang 新疆

Vallée de Tuyoq 吐峪沟, Turpan 吐鲁番, Xinjiang 新疆

La vallée de Tuyoq (Tuyugou ou Tuyuk) est une oasis verdoyante située dans le bassin de Turpan. Elle est réputée pour ses raisins sans pépins, ses grottes de méditation bouddhiste datant du 3ème siècle après JC et son village isolé fondé il y a près de 1700 ans et où les habitants ont conservé les anciennes coutumes ouïgours. Ce village également un lieu de pèlerinage pour de nombreux musulmans, avec pour destination principale le Mazar, où repose le tombeau du premier musulman ouïghour. On dit que sept voyages à Tuyoq équivalent à un voyage à la Mecque.

Vallée de Tuyoq 吐峪沟, Turpan 吐鲁番, Xinjiang 新疆
  • Les Grottes des Mille Bouddhas : (fermées en ce moment pour rénovation)

Le site des Grottes des Mille Bouddhas compte 94 grottes, toutes creusées par la main de l'homme et dont l'existence est antérieure à celles des grottes de Mogao de Dunhuang. Elles furent effectivement construites durant la dynastie des Jin occidentaux (265-316). Un archéologue et explorateur nommé LeCoq découvrit les grottes vers 1905 et les décrivit  "comme un nid d'hirondelle à la pente presque perpendiculaire de la montagne." Il y trouva des écrits nestoriens, bouddhistes et manichéens dans une bibliothèque avec des parchemins chinois et des écrits dans d'autres langues, y compris le persan.

La religion manichéenne était une religion de l'antiquité, fondée par le perse Mani au iiie siècle.C'était un syncrétisme du zoroastrisme, du bouddhisme et du christianisme.

La religion nestorienne est une doctrine christologique affirmant que deux personnes, l'une divine, l'autre humaine, coexistent en Jésus-Christ. Cette thèse a été à l'origine défendue par Nestorius (né vers 381 — mort en 451), patriarche de Constantinople (428-431). Son enseignement, reconnu hérétique, est condamné. Cependant, le nestorianisme fut une des formes historiquement les plus influentes du christianisme dans le monde durant toute la fin de l'Antiquité et du Moyen Âge à partir de l'Église d'Orient. Des Églises liées à ce courant du christianisme oriental perdurent à l'est de l'Anatolie et au nord de la Mésopotamie (Turquie et Irak).

Chaque grotte est une pièce rectangulaire, avec un plafond ovale. Les chambres étaient décorées avec des milliers de bouddhas, certaines étaient même peintes. Malheureusement, beaucoup de ces grottes furent détruites par les habitants, tandis que les premiers explorateurs occidentaux prélevèrent les plus belles fresques, maintenant exposées dans des musées étrangers.

  • Mazar : (accès réservé uniquement pour les pèlerins musulmans)

Après l'établissement réussi de l'islam au VIIème siècle, cinq étudiants missionnaires de Mahomet se rendirent en Chine pour prêcher et enseigner leur religion. Après un long et périlleux voyage, ils arrivèrent à Tuyugou. La première personne qu'ils rencontrèrent fut un berger accompagné de son chien, et selon la légende, ils le convertirent rapidement à l'islam. Fort de ce succès, ils s'installèrent au village pour continuer leur mission. Le berger devint non seulement le premier ouïgour musulman, mais également un saint homme qui passa le reste de sa vie à répandre la religion musulmane dans la région.

Les cinq missionnaires et le berger devenu saint homme furent enterrés dans l'actuel Mazar, où l'on peut voir six tombes ainsi qu'une pierre semblable à un chien dans la grotte. Une clôture en bois devant l'entrée et un bâton de bois à l'intérieur sont conservés comme les reliques sacrées des sages. Il est dit que des musulmans de monde entier viennent faire un pèlerinage ici, tandis qu'il est conseillé aux ouïgours musulmans de venir se recueillir au Mazar de Tuyoq, avant de partir en pèlerinage à la Mecque.

Vallée de Tuyoq 吐峪沟, Turpan 吐鲁番, Xinjiang 新疆
  • Le village de Tuyoq :

Le village de Tuyoq est un village ouïgour traditionnel, où non seulement la langue, la religion, les costumes, les coutumes, mais aussi les maisons de terre jaune et les vergers sont bien conservés.  Il y est encore habité par environ 200 familles, où il est possible de déjeuner chez l'habitant - ce que nous ferons- et probablement également d'y dormir.

Vallée de Tuyoq 吐峪沟, Turpan 吐鲁番, Xinjiang 新疆

Vallée de Tuyoq 吐峪沟, Turpan 吐鲁番, Xinjiang 新疆

Vallée de Tuyoq 吐峪沟, Turpan 吐鲁番, Xinjiang 新疆

Vallée de Tuyoq 吐峪沟, Turpan 吐鲁番, Xinjiang 新疆

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.