Home » Nos voyages » Temple de Confucius (Fuzi Miao 夫子廟), Nanjing 南京

Temple de Confucius (Fuzi Miao 夫子廟), Nanjing 南京

Temple de Confucius (Fuzi Miao 夫子廟), Nanjing 南京

Le temple de Confucius (Fuzi Miao 夫子廟), Nanjing 南京 était un lieu de culte consacré à Confucius, grand philosophe et éducateur de la Chine ancienne. Il fut construit en 1034 sous la dynastie des Song (宋朝). Il subira de nombreux dommages au fil des siècles et fut reconstruit à plusieurs reprises depuis cette époque. Lors du siège de l’armée japonaise, en 1937, il fut entièrement brûlé. C’est en 1984 qu’il fut reconstruit à l’initiative du gouvernement local.

Au cours de ces nombreux siècles, le temple d’origine fut élargi pour devenir un bâtiment complexe dans le style architectural de la dynastie des Ming 明朝 (1368-1644) et de la dynastie des Qing 清朝 (1644-1911), y intégrant plusieurs fonctionnalité dont bien entendu le temple de Confucius lui-même, mais également le centre d’examen impérial – le plus large de toute la Chine impériale – ainsi que l’académie impériale (Xue Gong).

Devant le temple de Confucius, la rivière Qin Huai – un affluent du Yangtze – s’écoule paisiblement. Longue de 110 kilomètres, elle irrigue une zone d’environ 2.600 kilomètres carrés. Originellement appelée rivière Huai, l’histoire locale veut qu’elle changea de nom en mémoire de l’empereur Qin Shi Huang qui fut à l’origine de la sa canalisation vers le ville de Nanjing. La partie qui jouxte le quartier du temple de Confucius est la plus animée, en particulier la nuit tombée. Une très belle mise en lumière des vieux bâtiments qui jouxtent ses rives ainsi que des croisières en bateaux mouches tout aussi illuminés, attirent bon nombre de touristes.

Temple de Confucius (Fuzi Miao 夫子廟), Nanjing 南京
Temple de Confucius (Fuzi Miao 夫子廟), Nanjing 南京

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.