Home » Nos voyages » Sri Lankathilake Rajamaha Viharaya, Kandy, Sri Lanka

Sri Lankathilake Rajamaha Viharaya, Kandy, Sri Lanka

Sri Lankathilake Rajamaha Viharaya, Kandy, Sri Lanka : Une architecture atypique

Le temple Sri Lankatilake Rajamaha Viharaya, considéré comme l'un des édifices les plus magnifiques du royaume Gampola, fut construit au sommet d'une colline surmontée d'un bloc imposant de granit nommée « Panhalgala », offrant une vue non moins magnifique sur la campagne environnante. Commandité par le roi Buwanekabahu IV, il fut achevé en 1344 après JC. Le ministre en chef Senalankadhikara en fut confié la supervision des travaux de construction tandis que l'architecte du sud de l'Inde Sthapati Rayar fut chargé de sa conception. Avec son mélange de styles sri lankais de la période Polonnaruwa, dravidien (sud de l'Inde) et indochinois, le bâtiment surprend par son architecture. S'il comptait initialement 4 étages, on peut en dénombrer que 3 de nos jours. Le temple était consacré non seulement au Bouddhisme, mais également à d'autres divinités Hindous telles Vishnu, Saman, Vibhishana, Ganapathi, Skandhakumara et Kumara Bandara.

Sri Lankathilake Rajamaha Viharaya, Kandy, Sri Lanka

Sri Lankathilake Rajamaha Viharaya, Kandy, Sri Lanka : La légende

La décision de construire le temple sur le sommet de la colline Panhalgala fut prise par le roi lorsque des événements extraordinaires lui furent rapportés. En effet, selon la légende, alors qu'un jeune moine était venu sur le sommet de la roche pour y cueillir des fruits, il aperçut un vaisseau doré flotter sur l'étang. Quand il essaya de l'attraper, le vaisseau disparut pour apparaître de l'autre côté de l'étang. Devant cet événement incroyable, il en informa son maître qui lui-même rapporta les faits au roi Buwenakabahu IV. Celui-ci donna alors l'ordre à son ministre d'enquêter et lorsque le caractère miraculeux fut confirmé, il décida de faire construire un temple à l'endroit même.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.