Home » Nos voyages » Sapporo, Hokkaido, Japon

Sapporo, Hokkaido, Japon

Posté dans : Hokkaido, Japon, Nos voyages, Sapporo 0

Sapporo, Hokkaido, Japon

Nous quitterons sous une pluie battante notre hôtel Moritsubetsu, situé en lisière du parc national d'Akan pour revenir à Sapporo. Il nous faudra entre 5 et 6 heures de route, pause déjeuner comprise, pour rejoindre la capitale régionale d'Hokkaido et ce n'est qu'aux environs de l'aéroport que nous retrouverons le soleil. Nous n'avons que peu de temps devant nous, aussi notre visite de la ville se concentrera sur les bâtiments les plus réputés que sont l'ancien palais du gouverneur et la tour de l'horloge (Clock Tower). Quelques tours émergent de la ville très étendue, mais rien à voir avec Shanghai ou Hong-Kong!

Sapporo, Hokkaido, Japon : L'ancien palais du gouverneur

En 1869, la commission du développement et le gouvernement d'Hokkaido - Kaitakushi - furent établis pour accélèrer la colonisation de l'île encore très sauvage à l'époque, puis son bureau principal fut déplacé à Sapporo en 1871. Un conseiller américain à la commission de développement, Horace Capron, proposa de construire le bâtiment avec une coupole octogonale en toiture, en référence au style architectural alors populaire aux États-Unis. Le bâtiment, nommé "Bureau Principal de la Commission de développement d'Hokkaido" (開拓使幌本庁舎) fut construit en 1873 et était alors l'un des plus grands bâtiments du Japon. Mais il fut détruit par un incendie en 1879.

Après l'abolition du Kaitakushi en 1882, Hokkaido fut divisée en plusieurs préfectures, et en 1886, le gouvernement d'Hokkaido fut créé. Le bâtiment détruit fut alors restauré pour être à nouveau inauguré en 1888, avec des briques rouges et la coupole octogonale sur le dessus de l'édifice comme suggéré initialement. En 1896, les bouches d'aération et la coupole octogonale furent enlevées. Le feu détruisit à nouveau le bâtiment en 1909. En 1910, les travaux de restauration du bâtiment commencèrent pour s'achever en 1911.

Lorsque le gouvernement de la préfecture d'Hokkaido célébra son 100e anniversaire en 1968, les bouches d'aération ainsi que la coupole octogonale furent replacées et le gouvernement décida de  préserver le bâtiment de façon permanente. L'année suivante, le bâtiment fut donc répertorié comme l'une des propriétés culturelles nationales importantes. 

2016_05_07-001.jpg 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.