Home » Nos voyages » Roosevelt Island, New York City (Photos & Histoire)

Roosevelt Island, New York City (Photos & Histoire)

Roosevelt Island, New York City (Photos & Histoire)

Roosevelt Island est une île située dans l'East River entre Manhattan et Queen's. S'étendant de l'équivalent de la 46e à la 85e rue sur l'île de Manhattan, elle mesure environ 3,2 km de long, avec une largeur maximale de 240 m et une superficie totale de 0,59 km2.

Il existe plusieurs moyens de transport public pour accéder à l'île, dont le Roosevelt Island Tramway, le plus ancien tramway urbain (en fait un télécabine) des États-Unis, qui relie l'île à l'Upper East Side de  Manhattan.L'île était appelée Minnehanonck par les Lenape et Varkens Eylandt (Hog Island) par les Hollandais pendant l'ère coloniale, puis Blackwell's Island et enfin Welfare Island lorsqu'elle était principalement utilisée pour les hôpitaux, de 1921 à 1973. Elle fut rebaptisée Roosevelt Island (en l'honneur de Franklin D. Roosevelt) en 1973.

Roosevelt Island est la propriété de la ville mais a été louée à la New York State Urban Development Corporation pour 99 ans en 1969. La plupart des immeubles résidentiels y sont des immeubles locatifs.

17ème et 18ème siècles :
En 1637, le gouverneur néerlandais Wouter van Twiller acheta l'île, alors connue sous le nom de Hog Island, aux Indiens de Canarsie. Après la reddition des Hollandais aux Anglais en 1664, le capitaine John Manning acquit l'île en 1666, qui devint connue sous le nom de Manning's Island, et vingt ans plus tard, le gendre de Manning, Robert Blackwell, devint le nouveau propriétaire et homonyme de l'île. En 1796, l'arrière-petit-fils de Blackwell, Jacob Blackwell, construisit la Blackwell House, qui est le plus ancien point de repère de l'île, la sixième plus ancienne maison du comté de New York et l'un des rares exemples restants de l'architecture du XVIIIe siècle de la ville.

19e siècle :
Tout au long du XIXème siècle, l'île a abrité plusieurs hôpitaux ainsi qu'une prison. En 1828, la ville de New York a acheté l'île pour 32 000 dollars, et quatre ans plus tard, la ville y érigea un pénitencier ; l'hôpital pénitentiaire a été construit pour répondre aux besoins des détenus de la prison. En 1839, le New York City Lunatic Asylum ouvra ses portes. L'asile, qui a été conçu par Alexander Jackson Davis, a accueilli à un moment donné 1 700 personnes, soit le double de sa capacité prévue.

En 1852, un hospice a été construit sur l'île pour détenir les petits délinquants dans 220 cellules. L'hôpital antivariolique, conçu par James Renwick Jr, a ouvert en 1856. Deux ans plus tard, l'asile brûla puis fut reconstruit sur le même site. En 1861, les prisonniers ont achevé la construction du City Hospital de Renwick (rebaptisé Charity Hospital en 1870), qui servait à la fois les prisonniers et la population pauvre de New York. En 1877, l'hôpital a ouvert une école d'infirmières, la quatrième institution de formation de ce type dans la nation.

En 1872, le phare de Blackwell Island, un phare de style gothique de 50 pieds (15 m) ajouté plus tard au National Register of Historic Places, fut construit par des bagnards sur la pointe nord de l'île sous la supervision de Renwick. Dix-sept ans plus tard, en 1889, la chapelle du Bon Pasteur, conçue par Frederick Clarke Withers, a ouvert ses portes. En 1895, les détenus de l'asile ont été transférés à Ward's Island, et les patients de l'hôpital ont été transférés à Blackwell's Island. L'asile fut rebaptisé Metropolitan Hospital. Les derniers condamnés n'ont pas quitté l'île avant 1935, date de l'ouverture du pénitencier de Rikers Island.

20ème siècle :
Le 20e siècle a été une période de changement pour l'île. La construction du pont de Queensboro a commencé en 1900 et a ouvert en 1909 ; il passait au-dessus de l'île mais n'offrait pas d'accès véhiculaire direct à celle-ci. En 1930, un ascenseur véhiculaire pour transporter les voitures et les passagers sur le pont de Queensboro a été mis en service pour permettre l'accès des véhicules et des trolleys à l'île.

En 1939, le Goldwater Memorial Hospital, un établissement de soins chroniques, a ouvert ses portes, avec près de mille lits répartis dans 7 bâtiments sur un terrain de 9,9 acres (4,0 ha). Treize ans plus tard, l'hôpital Bird S. Coler, un autre établissement de soins chroniques, a ouvert ses portes, et trois ans après l'ouverture de l'hôpital Coler, le Metropolitan Hospital a déménagé à Manhattan, laissant les bâtiments du Lunatic Asylum à l'abandon. La même année, en 1955, le Welfare Island Bridge depuis le Queens a été ouvert, permettant l'accès des automobiles et des camions à l'île ; l'ascenseur pour véhicules vers le Queensboro Bridge a ensuite été fermé, mais n'a été démoli qu'en 1970. Jusqu'en août 1973, un autre ascenseur pour passagers fonctionnait depuis l'extrémité du Queens Bridge jusqu'à l'île.

D'autres changements sont intervenus dans la seconde moitié du siècle. En 1968, le maire John V. Lindsay a nommé un comité chargé de formuler des recommandations pour le développement de l'île. Un an plus tard, la New York State Urban Development Corporation (UDC) a signé un bail de 99 ans pour l'île, et les architectes Philip Johnson et John Burgee ont créé un plan pour des immeubles d'habitation pouvant accueillir 20 000 résidents. En 1973, Welfare Island a été rebaptisée Roosevelt Island en l'honneur de Franklin D. Roosevelt, et deux ans plus tard, la planification du parc éponyme, Franklin D. Roosevelt Four Freedoms Park, a commencé. En 1976, le tramway de l'île Roosevelt a été inauguré, reliant directement l'île à Manhattan.

21ème siècle :
Au cours du 21e siècle, le quartier s'est embourgeoisé. En 1998, le phare de l'île Blackwell a été restauré par un donateur anonyme. En 2006, la tour octogonale restaurée a ouvert ses portes, servant de hall d'entrée central à un immeuble d'habitation de 500 logements à deux ailes. En 2010, le tramway de l'île Roosevelt a rouvert ses portes après des rénovations. Un an plus tard, le parc Southpoint a ouvert ses portes au sud du Goldwater Memorial Hospital, près de l'extrémité sud de l'île.

En 2012, le parc Franklin D. Roosevelt Four Freedoms a été inauguré et ouvert au public en tant que parc d'État. Hillary Clinton y a officiellement lancé sa campagne présidentielle de 2016. La construction du nouveau campus Cornell Tech a commencé en janvier 2014.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.