Home » Nos voyages » Palmyre تَدْمُر‎

Palmyre تَدْمُر‎

Palmyre تَدْمُر‎ : L'un des plus grands sites historiques du monde

Palmyre, que les Syriens appellent Tadmor, est le principal site touristique du pays et l'un des plus grands sites historiques du monde.

 

Les découvertes archéologiques sur le site de Palmyre témoignent d'une première présence humaine au néolithique et les documents mentionnent pour la première fois la ville au début du deuxième millénaire avant JC. Rattachée à de multiples empires au cours de son histoire, Palmyre devint un sujet de l'Empire romain au premier siècle de notre ère.

La ville s'est alors enrichie des caravanes commerciales, ses habitants ayant eu la réputation d'être d'habiles marchands qui établirent des colonies le long de la route de la soie et opérèrent dans tout l'Empire romain. La richesse de Palmyre permit la construction de projets monumentaux, tels que la Grande Colonnade (Decamus) de Palmyre, le Théâtre de Palmyre, le Temple de Bel et les tombeaux à tour distinctifs. Mélange ethnique d'Amoréens, d'Araméens et d'Arabes, la structure sociale de la ville était tribale et ses habitants parlaient le palmyrène (un dialecte de l'araméen), tout en utilisant le grec à des fins commerciales et diplomatiques. La culture gréco-romaine influença la culture de Palmyre, qui produisit un art et une architecture distinctifs, combinant les traditions orientales et occidentales. Les habitants de la ville adoraient les divinités sémitiques locales, les dieux mésopotamiens et arabes.

Au troisième siècle après JC, Palmyre était devenue un centre régional prospère. La ville jouissait d'une autonomie et son organisation politique était influencée par le modèle de la cité-État grecque tout en incorporant des institutions gouvernantes romaines, avant de devenir une monarchie en 260 et que le roi de Palmyre Odaenathus battit l'empereur perse Shapur I. Ce fut l'apogée de son pouvoir.

Le roi fut renversé par la reine Zenobia, qui se rebella contre Rome et établit l'empire de Palmyre. Perdre cette ville commerçante stratégiquement placée ne pouvait durer bien longtemps au temps de l'empire romain, et en 273, l'empereur Aurélien détruisit la ville, qui fut ensuite restaurée par Dioclétien, mais à une taille plus réduite. Les Palmyrènes se convertirent au christianisme au IVe siècle puis à l'islam dans les siècles qui suivirent la conquête du califat de Rashidun au VIIe siècle. Les langues palmyrène et grecque furent alors progressivement remplacées par l'arabe. Sa deuxième destruction par les Timourides en 1400 lui fut fatale et la réduisit à un simple petit village. Sous le régime du mandat français en 1932, les habitants furent transférés dans le nouveau village de Tadmur, et l'ancien site devint enfin disponible pour des fouilles archéologiques.

 

Pour visiter Palmyre, vous pouvez cliquer sur les liens suivants :

 

 

La grande colonnate (Decamus) de Palmyre

Le théâtre de Palmyre

Le temple de Bel de Palmyre

Château Arabe Qala'at Ibn Maan قلعة فخر الدين المعني‎

Qsar Al-Hayr Ash-Sharqi (Chateau du Désert)

Tour Funéraire d’Elahbel à Palmyre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.