Home » Nos voyages » Nouvelle Zélande » Ile du Sud » Otago » Otago Peninsula » Larnach Castle » Larnach Castle, Otago Peninsula, Nouvelle-Zélande

Larnach Castle, Otago Peninsula, Nouvelle-Zélande

cupY1k8c

Larnach Castle, Otago Peninsula, Nouvelle-Zélande

Le Larnach Castle (le château de Larnach) est un imposant manoir situé sur la crête de la péninsule d’Otago. Ses jardins sont l’un des cinq jardins de la Nouvelle-Zélande à avoir reçu le label « jardin d’importance internationale » par le « New-Zealand Gardens Trust ». Le jardin fut même le premier de l’île du Sud à recevoir ce prix. le seule autre dans l’île du Sud étant celui de Dunedin, le « Dunedin Botanic Gardens« .

2014_12_28-021
Larnach Castle, Otago Peninsula, Nouvelle-Zélande

Histoire du Larnach Castle, Otago Peninsula, Nouvelle-Zélande

Le manoir fut construit entre 1871 et 1887 pour devenir la résidence de William Larnach, un entrepreneur et politicien de l’époque coloniale en Nouvelle-Zélande. L’architecte en fut R.A.Lawson, homme renommé à Dunedin pour ses nombreux autres bâtiments conçus par son cabinet. Le complexe ne comprenait pas moins de 43 chambres, d’une salle de bal et nécessitait un effectif de 46 employés pour en assurer le fonctionnement au quotidien! En 1887, la salle de bal fut offerte en cadeau à la fille préférée de William, Kate, pour son 21e anniversaire. Malheureusement, Kate mourut à l’âge de 26 ans de la typhoïde, et depuis, son fantôme est censé hanter régulièrement la salle de bal. Selon la légende, ce n’est pas le seul fantôme des lieux! Ainsi, celui de la première épouse de William Larnach, Eliza, hanterait également le château. Le manoir, en tout cas, n’assura pas le bonheur de son premier propriétaire. Après une série de revers personnels et financiers, William Larnach se suicida dans des édifices du Parlement néo-zélandais en Octobre 1898.

Après d’âpres batailles juridiques suite au testament de William Larnach, le château fut finalement vendu en 1906. L’endroit connut alors de fréquents changements de propriétaires et finit par tomber en désuétude. Il fut enfin racheté par Barry et Margaret Barker en 1967 qui entreprirent une restauration financée par les visites, les nombreux évènements que peut offrir un tel lieu (mariage, séminaire, concerts, restauration gastronomique), hébergement et même lieu de tournage.

Larnach Castle, Otago Peninsula, Nouvelle-Zélande
Larnach Castle, Otago Peninsula, Nouvelle-Zélande

Hébergement au Larnach Castle, Otago Peninsula, Nouvelle-Zélande

Après notre balade à la SandFly Bay où nous y verrons des lions de mer, nous choisirons de dormir au château, dans les anciennes écuries. Nous y avons été très déçu (voir nos commentaires sur tripadvisor ou ci-dessous) :

Le chateau Larnach situé sur la péninsule Otago près de Dunedin, ouvert à la visite, offre également 3 formules d’hébergement. Nous avons choisi la moins chère, la « Castle Stables », autrement dit dormir dans les anciennes écuries.

Commençons par les cotés positifs. Il y en a deux : la visite du chateau est incluse dans le package et le petit-déjeuner qui est tout à fait correct.

Pour le reste, les prestations sont très décevantes et nous avons vraiment eu l’impression de s’être fait voler. Les faits : si dormir dans une ancienne écurie pourrait être séduisant, encore faudrait-il que l’aménagement soit bien fait. Or ce n’est pas le cas. Les cloisons qui séparent les chambres ne sont pas isolées phonétiquement au point que nous entendions le zipper à l’ouverture des bagages de nos voisines. Si vous avez un côté voyeur, venez y. Si vous voulez dormir, oubliez vite cette adresse. Les douches et toilettes sont communes. Les toilettes sont correctes, les douches vraiment pas au niveau. Elles sont exigües, mal aménagées, sans compter que vous serez réveiller à chaque fois que quelqu’un viendra prendre une douche. J’oubliais également que vous serez réveiller à chaque fois qu’un occupant ouvrira et fermera la porte des anciennes écuries… Enfin, la décoration est vraiment pitoyable. Les armoires ne se vendraient même pas à Ikea, tellement elles sont horribles.

En résumé, nous avons payé 300 NZD pour une chambre de qualité inférieure à ce que l’on peut trouver dans une auberge de jeunesse. Un conseil, oubliez cette adresse et rendez-vous plutôt au Portobello Motels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.