Home » Nos voyages » Cambodge » Phnom Penh » Musée National » Musée national, Phnom Penh, Cambodge

Musée national, Phnom Penh, Cambodge

Musée national, Phnom Penh, Cambodge

George Groslier (1887-1945), historien, conservateur et auteur fut la pierre angulaire de la renaissance de l'intérêt pour les arts et l'artisanat traditionnels cambodgiens, et ce fut lui qui conçut ce bâtiment d'architecture traditionnelle khmère. L'ensemble s'inspire en effet des temples cambodgiens avec une ré-interprétation coloniale pour satisfaire aux exigences d'un musée en terme d'agencement et de volume.

Musée national, Phnom Penh, Cambodge
Musée national, Phnom Penh, Cambodge

La première pierre fut posée le 15 Août 1917. Quelques deux ans et demi plus tard, le musée achevé fut inauguré durant le Nouvel An Khmer, le 13 Avril 1920 en présence du Roi Sisowath, de François-Marius Baudoin , Résident Supérieur du Cambodge, et de George Groslier, directeur des Arts Cambodgiens, et nommé conservateur du musée.

La conception originale du bâtiment a été légèrement modifiée en 1924 avec des extensions qui ajoutèrent des ailes à chaque extrémité de la façade orientale, rendant le bâtiment encore plus imposant.

Le 9 Août 1951, l'administration du musée national et des arts cambodgiens fut cédée par les Français aux Cambodgiens. Puis, après l'indépendance obtenue en 1953, le musée national fit l'objet d'accords bilatéraux avec la France. En 1966, Chea Seng Thay fut le premier directeur cambodgien du musée et doyen du département nouvellement créé d'archéologie à l'Université Royale des Beaux-Arts. Cette université, dont l'origine remonte à l'Ecole des Arts Cambodgiens fondée en 1920, et qui est intimement liée avec tous les élèves, enseignants et artisans qui travaillent à préserver l'héritage culturel khmer, peut encore être trouvée à l'arrière du musée.

Pendant le régime des Khmers rouges de 1975 à 1979, tous les aspects de la vie cambodgienne, y compris culturels, furent dévastés. Le musée, tout comme le reste de Phnom Penh, fut évacué et abandonné. Le musée, fermé entre 1975 et 1979, fut retrouvé en état de délabrement avancé : toit pourri colonisé par une vaste colonie de chauves-souris, jardin en friches, et collections dans le plus grand chaos, de nombreux objets étant soit endommagés ou volés. Sans oublier les nombreux employés du musée qui perdirent leur vie. Le musée fut néanmoins rapidement rouvert au public le 13 Avril 1979.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.