Home » Nos voyages » Monastère Sainte-Thècle de Maaloula دير مار تقلا‎

Monastère Sainte-Thècle de Maaloula دير مار تقلا‎

Monastère Sainte-Thècle de Maaloula دير مار تقلا‎ : Où l'on parle encore la langue du Christ

Le Monastère Sainte-Thècle de Maaloula دير مار تقلا‎  est situé au nord-est de Damas à une altitude de 1600 mètres dans la région montagneuse de Qalamoun. Le village de Maaloula étant isolé et naturellement protégé, ses habitants sont restés chrétiens et continuent à parler l'araméen, la langue du Christ. Ce couvent est un haut lieu de pèlerinage chrétien en Syrie. Le nom «Maaloula», qui signifie «entrée» en araméen, fait référence à la position du village à l’ouverture d’un col étroit entre deux collines escarpées.

 

Monastère Sainte-Thècle de Maaloula دير مار تقلا‎ : La légende

Selon la légende, Thècle était une fille qui appartenait à une noble famille païenne de Qalamoun. À 18 ans, Thècle s'est enfuie de chez elle, son père ayant arrangé son mariage avec un païen, alors qu'elle voulait être chrétienne. Poursuivie par les soldats romains et atteignant les environs de Maaloula, elle se trouva bloquée en bout de chemin par un cirque. Se sentant perdue, elle se mit à prier, demandant la miséricorde de Dieu. Miraculeusement, une grotte apparut dans la falaise où elle put échapper à la capture et à une mort certaine. Thècle y passa le reste de sa vie. Elle y met à jour une source naturelle, dont les eaux sacrées pouvaient guérir la paralysie, les rhumatismes et l'infertilité. Elle passa ainsi à guérir les malades et à prêcher la foi chrétienne, mourant finalement à 90 ans. Elle est enterrée dans la grotte.

 

Monastère Sainte-Thècle de Maaloula دير مار تقلا‎ : L'un des lieux saints les plus visités d'orient

La réputation de Sainte Thècle en tant que guérisseuse attira et arrivent encore de nos jours, de nombreux visiteurs au couvent. Les familles de pèlerins logent désormais dans la maison d'hôtes attenante au couvent. Auparavant, cependant, les visiteurs passaient l'après-midi et la nuit dans la grotte, se prosternaient à l'aube avant l'iconostase et buvaient l'eau bénite de la source. Si la suppliante était une femme enceinte, elle mangerait une touffe de mèche de la lampe à huile de la grotte. Les suppliants qui étaient trop malades pour aller à Maaloula en personne, donnent aux visiteurs leurs prières écrites à placer devant le tombeau de Sainte-Thècle.

La vénération des Saints en Syrie est fréquente même chez les musulmans. Malgré la propagation de l'islam dans la région, les habitants locaux ont conservé une foi ferme en Sainte Thècle, permettant ainsi la survie et la prospérité du couvent. De nombreuses prières offertes à Sainte Thècle dans la grotte sont précédées de récitations coraniques. Selon certaines sources, les femmes musulmanes sans enfant sont souvent tombées enceintes à la suite de son intercession. Certains de ces couples auraient même baptisé l'enfant tant attendu du nom de Thècle en signe de reconnaissance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.