Home » Nos voyages » Inde » Iles Andaman » North Passage Island » Merk Bay » Merk Bay, North Passage Island, Iles Andaman, Inde

Merk Bay, North Passage Island, Iles Andaman, Inde

Capture-d’écran-2016-01-16-à-20.53

Merk Bay, North Passage Island, Iles Andaman : balade en bateau depuis Long Island

Pour notre deuxième journée passée à Long Island, nous décidons de partir en bateau visiter North Passage Island, puis Guitar Island au retour. Départ à 9h30, en ayant pris soin de commander la veille notre déjeuner au Blue Planet. C'est en fait une sortie en mer que j'avais prévue d'organiser au moment même de planifier notre séjour à Long Island. Aussitôt arrivé sur l'île, j'avais demandé à Hillary, cette anglaise charmante qui possède le Blue Planet, de m'aider à mettre sur plan cette excursion. Leur bateau étant en panne, il faudra qu'une embarcation soit réservée depuis Havelock! D'où un départ à 9h30 pour laisser le temps à notre équipage (2 personnes) de remonter jusqu'à Long Island.

Il nous faudra une petite heure pour rejoindre North Passage Island. La mer étant un peu agitée, nous débarquerons à l'arrière de la baie Merk pour se protéger de la houle. Quelques pas dans la mangrove le temps de s'enfoncer dans la vase et de penser aux alligators qui doivent dormir (c'est sûr!), nous voici à terre. Un petit chemin nous mène rapidement de l'autre côté jusqu'à la cocoteraie qui borde la plage. Tout comme à Lalaji Bay, une poignée (apparemment 3 personnes au total) de travailleurs restent 3 mois, en équipe, sur l'île pour récolter les noix de coco, ensuite expédiées jusqu'à Port-Blair. Ils nous accueillent très chaleureusement, heureux de pouvoir trouver à qui parler!

La plage est magnifique et nous ne sommes que 8 pour en profiter (nous 4 et deux couples d'allemands à qui j'ai proposé de se joindre à nous pour partager les frais). Seule ombre au tableau, les déchets ramenés par la mer au grès des marées. Il est dommage que la réserve naturelle ne donne pas aux ramasseurs de noix de coco une petite mesure incitative, fonction de la quantité collectée. Je suis certain que la plage pourrait être alors qualifiée de paradisiaque...!

Mais ne boudons pas notre plaisir. L'endroit est tout de même magnifique et plusieurs patates de corail offrent de belles apnées. Nous y resterons jusqu'en début d'après-midi, avant de partir vers Guitar Island aux alentours de 14h00.