» » Marché de Weeraketiya, Sri Lanka

Marché de Weeraketiya, Sri Lanka

Marché de Weeraketiya, Sri Lanka

A une vingtaine de kilomètres au nord de Tangalle, et non loin du Mulgirigala Raja Maha Viharaya que nous venons de visiter, nous nous arrêtons aux alentours de midi pour déambuler au sein du marché de Weeraketiya. Ce petit village, qui doit probablement son existence à sa localisation à l'intersection de 5 routes, ne présente pas un grand intérêt, en dehors de son marché de produits agricoles qui mérite vraiment de s'y arrêter.

 

 Marché de Weeraketiya, Sri Lanka : La chique de Bétel

Mâcher le mélange de noix d'areca et de feuille de bétel est une tradition qui remonte à des milliers d'années dans une grande partie des zones géographiques de l'Asie du Sud à l'est du Pacifique. Il s'agit d'une activité culturelle importante et populaire dans de nombreux pays asiatiques et océaniques, dont le Pakistan, les Maldives, l'Inde, le Népal, le Sri Lanka, le Bhoutan, le Bangladesh, la Birmanie, la Chine, le Laos, la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie, le Cambodge, le Vietnam, Taïwan, Philippines, Palaos, Yap, Guam, Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Îles Salomon et enfin Vanuatu. On ne sait pas exactement quand la noix d'areca et la feuille de bétel furent combinés pour la première fois en un médicament psychoactif, mais des preuves archéologiques en Thaïlande, Indonésie et Philippines suggèrent que cette coutume remonte à au moins 4000 ans.

Marché de Weeraketiya, Sri Lanka : La chique de Bétel

Cette drogue masticatoire stimulante présente la caractéristique de rougir les lèvres et les dents de ses utilisateurs. Pour les plus accrocs - nous verrons une vieille femme aux yeux hagards -,  l'effet psychotrope est clairement visible. Mais les conséquences sur le long terme sont bien plus graves. Ainsi, les mâcheurs habituels  ont un risque grandement accru de développer des cancers de la bouche et de l'œsophage, ou encore l'exacerbation de l'asthme ou le déclenchement d'un diabète de type 2. Son utilisation a été également associée à une détérioration de la psychose chez les personnes atteintes de troubles psychiatriques préexistants.

Marché de Weeraketiya, Sri Lanka : Pause Déjeuner

Nous terminerons notre halte à Weeraketiya en faisant nos emplettes dans les petites échoppes qui jouxtent la route. Au menu, petits beignets, la plupart très bons, aux légumes ou à la viande, tout le temps épicés et bien huileux.

Nous continuons notre voyage en direction du parc national Udawalawe.

 

 

Répondre