Home » Nos voyages » Maison de la famille Confucius, Qufu 曲阜

Maison de la famille Confucius, Qufu 曲阜

Maison de la famille Confucius, Qufu 曲阜

La maison de la famille Confucius, Qufu 曲阜, fut la résidence historique des descendants directs de Confucius dans la ville de Qufu, la ville natale de Confucius. Les structures existantes datent principalement des dynasties Ming et Qing. Depuis la demeure, la famille s'occupait des sites confucéens de Qufu et gouvernait le plus grand domaine rural privé de Chine. La famille Kong était également chargée de conduire les cérémonies religieuses à l'occasion des semailles, des récoltes, des hommages aux morts ou même les anniversaires. Aujourd'hui, la demeure est un musée et fait partie du site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La famille de Confucius acquit même un titre de noblesse chinois, sous la dynastie des Han occidentaux (206 avant JC - 9 après JC), spécialement créé pour les descendants directs de Confucius : Duc de Yansheng, littéralement «duc débordant de sagacité».

La première demeure de la famille Kong fut construite en 1038 sous la dynastie des Song. En 1377, la maison fut déplacée et reconstruite sous les ordres du premier empereur de la dynastie Ming. En 1503, sous le règne de l'empereur Hongzhi, le complexe fut étendu en trois rangées de bâtiments avec 560 chambres et, comme le temple de Confucius voisin, neuf cours. Au cours de la dynastie Qing, la maison subit une rénovation complète en 1838, mais fut endommagée par un incendie 48 ans plus tard qui détruisit les quartiers des femmes. Même pendant l'incendie, les hommes n'osèrent pas entrer dans la partie réservées aux femmes pour y combattre le feu. Les parties endommagées furent reconstruites deux ans plus tard, le coût étant couvert par l'empereur lui-même. Malgré les nombreuses rénovations, la maison de la famille Confucius demeure le complexe résidentiel de l'époque Ming le plus large et le mieux préservé. Kong Decheng, le descendant de la 77e génération de Confucius, fut le dernier chef de la famille Kong à habiter la demeure. Il s'enfuit à Chongqing à l'éclatement de la deuxième guerre sino-japonaise en 1937. Il ne retourna jamais à Qufu et s'exila à Taiwan au moment de la guerre civile chinoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.