» » Le phare de Dondra, Sri Lanka

Le phare de Dondra, Sri Lanka

Le phare de Dondra, Sri Lanka

Dondra Head est à la pointe sud du Sri Lanka sur laquelle trône le phare du même nom. Exploité et entretenu par "Sri Lanka Ports Authority", sa construction débuta en novembre 1887 pour s'achever en mars 1890, date à laquelle il entra officiellement en service. Il garde, à ce jour et probablement pour toujours, le titre du plus haut phare du Sri Lanka. Conçu par Sir James Nicholas Douglass et construit par William Douglass de l'Imperial Lighthouse Service, le phare s'offre le privilège de n'avoir que des matériaux de construction importés d'Angleterre, y compris les briques et l'acier. Même la roche de granit y fut acheminée, depuis les carrières de Dalbeattie en Ecosse et de Penryn en Cornouilles. 

Le phare culmine à 160 mètres de hauteur et sa tour blanche en brique octogonale, au pied d'une belle plage abritée d'un côté et du grand large de l'autre, en font un endroit incontournable du sud sri lankais. La visite en est cependant actuellement interdite, car il semblerait qu'il y ait eu trop d'abus vis à vis des touristes étrangers à qui des petits malins vendaient les tickets à prix finalement jugé trop excessif par les autorités locales. Le temps de remettre de l'ordre, et je pense que le phare sera à nouveau ouvert au public. 

En attendant, et n'ayant pas pu profiter de la vue en son sommet, je publie ci-dessous une vidéo tournée par des touristes allemands. 

 

 

Répondre