Home » Nos voyages » Laos » Luang Prabang » Wat Xieng Thong » Temple Wat Xieng Thong, Luang Prabang, Laos

Temple Wat Xieng Thong, Luang Prabang, Laos

Le Wat Xieng Thong se trouve à la pointe de la péninsule de Luang Prabang, sur les rives du Mékong. Construit par le roi Setthathirath en 1559, il possède le statut de temple royal et c'est l'un des plus beaux et des plus richement décorés de Luang Prabang. De plus, il est l'un des rares temples qui n'a pas été détruit lors de l'invasion de 1887.

Le temple possède deux entrées:

  • L'entrée depuis la route se fait par une passerelle élaborée, surmontée d'un stupa circulaire. 
  • L'entrée depuis le Mékong, qui était celle que le roi utilisait quand il arrivait par bateau du Palais Royal. Un long et large escalier mène au temple depuis le fleuve. Près du sommet, deux grands lions blancs en gardent l'accès.

 

Temple Wat Xieng Thong, Luang Prabang, Laos
Temple Wat Xieng Thong, Luang Prabang, Laos

Le sim 

Le bâtiment le plus impressionnant de Wat Xieng Thong est le sim, le temple où sont pratiquées les ordinations. Aussi bien l'extérieur que l'intérieur sont très largement décorés avec de complexes pochoirs d'or sur laque noire. L'impressionnante structure est construite dans le style de Luang Prabang, son toit s'étendant presque jusqu'au sol. Le toit est ainsi constitué de trois grandes sections centrales, flanquées de plusieurs niveaux à sections étagées. Au sommet de la partie centrale se trouve une "Dok So Fa" ornementale, composée de 17 mini stupa couverts par 7 parasols.

Le pignon est décoré avec des motifs floraux sculptés et dorés ainsi que des roues Dhamma sur un fond rouge laque. Le toit du portique avant est soutenu par quatre colonnes décorées au pochoir en noir et or. La façade sous le portique est laquée en noir avec des pochoirs d'or représentant des animaux mythologiques, des scènes de contes de Jataka et des motifs floraux. Les murs extérieurs du temple représentent les divinités Apsara et Kinnari (créature mythologique mi-homme, mi-oiseau), également réalisées au pochoir d'or.

 
Les murs arrières du sim contiennent une mosaïque colorée de l'arbre de la vie sur un fond rouge, réalisée dans les années 1960. Sur le haut de la mosaïque, se tient un Bouddha debout, tandis qu'en arrière plan, un homme est représenté marchant avec plusieurs animaux, dont un tigre et deux paons. De chaque côté de la mosaïque se trouve une porte d'entrée dorée finement sculptée.

L'intérieur du sim est tout aussi impressionnant. Les grands piliers de bois de teck au pochoir soutiennent le toit; ses murs ont été imprimés en or sur laque noire avec des motifs floraux, des animaux, des scènes de la vie quotidienne et de contes de Jataka. Un des murs contient une représentation du ciel avec le Bouddha et plusieurs divinités, la terre avec des personnes et des arbres, et l'enfer où des personnes reçoivent des peines pour leurs péchés. Assis sur un piédestal élaboré se trouve la représentation principale de Bouddha dans la posture "Bhumisparsha Mudra" ("la prise de Bhumi, la terre, à témoin" ou "victoire sur les démons de Mara" - avec une main touchant la terre), entouré de nombreuses petites images.

Temple Wat Xieng Thong, Luang Prabang, Laos
Temple Wat Xieng Thong, Luang Prabang, Laos

 

La Chapelle du Bouddha debout

À côté du sim, se trouve la chapelle du Bouddha debout. Son fronton est orné de mosaïques de verre coloré représentant deux Kinnari entourées de motifs de fleurs. Une petite pagode domine le centre de la toiture; les extrémités des toits sont ornés de Chofah, épis de faîtage représentant le serpent Naga mythologique, censé protéger le bouddhisme. Les portes sculptées et dorées donnent accès à la petite chapelle; ses murs intérieurs sont rouges et couverts de pochoir d'or. Au mur du fond de la chapelle trône une grande image de Bouddha debout. 

 

La Chapelle rouge

 

Derrière la chapelle du Bouddha debout, se situe la Chapelle Rouge. Ses murs extérieurs contiennent des mosaïques colorées sur un fond rose. La partie supérieure des mosaïques montrent les cieux, la partie inférieure la Terre avec des maisons et des personnes exerçant des activités quotidiennes. Ces mosaïques ont été créés dans les années 1950 pour commémorer l'atteinte du Nirvana par Bouddha 2500 années plus tôt. On peut voir à l'intérieur de la chapelle un bronze représentant le Bouddha couché et sur lequel figure l'inscription indiquant qu'il fut réalisé en 1569 sur ordre du roi Setthathirat.

 

La salle du Chariot 

 

La salle du Chariot ou salle du Chariot Royal Funéraire Chariot est une structure beaucoup plus récente; Elle fut achevée en 1962. Elle contient le chariot funéraire du roi Sisavang Vong qui décéda en 1959. La salle, construite dans le style classique de Luang Prabang, dispose d'un toit à deux niveaux ornée de Naga.

 

Salle du Chariot, Temple Wat Xieng Thong, Luang Prabang, Laos
Salle du Chariot, Temple Wat Xieng Thong, Luang Prabang, Laos

La façade en bois de teck doré est sculptée de motifs floraux et de scènes du Phra Lak Phra Ram, la version Laos de l'épopée du Ramayana indien. Ses murs intérieurs sont décorés de mosaïques de verre et de pochoirs d'or sur laque rouge. Alignées le long des murs, se trouvent un certain nombre d'images de Bouddha datant de début du XIXe siècle. La salle contient le chariot funéraire du roi Sisavang Vong, en bois doré et sculpté, décoré de grands serpents Naga à l'avant. Trois urnes très élaborées, qui furent utilisées pour contenir les cendres du roi, de son père et de sa mère, se trouvent à  l'intérieur de la voiture.

 

Ho Trai

Derrière le Sim, se tient le Ho Trai, la bibliothèque où sont conservées les écritures bouddhistes. Le Ho Trai est un petit ensemble richement décoré. Il possède un double toit, avec des Naga stylisés à ses extrémités. Ses murs extérieurs sont dans un style similaire à celles de la Chapelle rouge : des mosaïques de verre coloré sur un fond rose représentent des scènes de la vie quotidienne de Luang Prabang. La structure contient également un certain nombre d'images dorées de Bouddha.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.