Home » Nos voyages » Laos » Luang Prabang » Haw Pha Bang » Ancien Palais Royal (Haw Pha Bang), Luang Prabang, Laos

Ancien Palais Royal (Haw Pha Bang), Luang Prabang, Laos

Posté dans : Haw Pha Bang, Laos, Luang Prabang 0

Ancien Palais Royal (Haw Pha Bang), Luang Prabang, Laos
Ancien Palais Royal (Haw Pha Bang), Luang Prabang, Laos

Un palais récent reconstruit sur les ruines de celui détruit par des mercenaires chinois

L'ancien Palais Royal, aujourd'hui transformé en musée, est situé sur les rives du Mékong, en face du Mont Phousi. Le palais est également connu sous le nom de "Haw Kham Kham" ou "Ho", qui se traduit par "Le Palais d'or". Le musée abrite la statue du Bouddha la plus sacrée du pays "Phra Bang", qui est conservée dans un sanctuaire richement orné. Le palais fut construit entre 1904 et 1909 pendant la période de l'occupation coloniale française et servit de résidence pour la famille royale du Laos. Il fut construit pour remplacer l'ancien Palais, détruit tout comme le reste de la ville en grande partie détruite et pillée en 1887 par un groupe de miliciens chinois. Alors que l'ancien palais avait été monté à partir de matériaux de construction traditionnels comme le teck, le nouveau palais fut, lui, réalisé en briques. Quand en 1975, le parti communiste du Laos arriva au pouvoir et mit fin à la monarchie du Laos, la famille royale fut obligée de quitter le palais, qui fut alors transformé en musée national.

 

La salle du Trône

La Salle du Trône se trouve au centre du palais, dans une pièce aux murs peints en rouge, ornés de mosaïques de verre. Le trône est lui-même sculpté en forme de bât, le siège que l'on met sur le dos d'un éléphant pour se déplacer. Il fut utilisé pendant plusieurs siècles par les rois du Laos successifs durant leur voyage à travers leur royaume. Une vitrine contient un certain nombre de très vieux Bouddha d'or et de cristal, datant du XVe et du XVIe siècles. Certains d'entre eux ont été trouvés dans le That Makmo, le stupa du temple Wat Visoun. Les quartiers privés de la famille royale se situent à l'arrière et de chaque côté de la salle du trône. Ils sont conservés dans le même état qu'ils furent laissés par la famille royale en 1975, lorsque la monarchie fut renversée. Les chambres royales, salle à manger et la bibliothèque contiennent ainsi encore le mobilier d'origine.

 

Ancien Palais Royal (Haw Pha Bang), Luang Prabang, Laos
Ancien Palais Royal (Haw Pha Bang), Luang Prabang, Laos

 

Dans l'enceinte du Palais se trouve le Haw Pha Bang, le temple royal construit pour accueillir la statue de Bouddha "Phra Bang".
D'autres bâtiments sur le terrain comprennent les écuries royales, un abri où les barges royales sont stockées, l'ancien théâtre royal ainsi qu'un garage contenant les vieilles voitures utilisées par la famille royale. Les jardins du Palais contiennent un grand étang ainsi qu'une statue du roi Sisavang Phoulivong, roi du Laos jusqu'en 1959.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.