Home » Nos voyages » Lac Mashu-Ko, Parc national d’Akan, Hokkaido, Japon

Lac Mashu-Ko, Parc national d’Akan, Hokkaido, Japon

Lac Mashu-Ko, Parc national d'Akan, Hokkaido, Japon 

Le lac Mashu-Ko (摩周湖), situé à l'est du parc national d'Akan, a la réputation d'être le lac le plus clair au monde, et est considéré, par beaucoup, comme le plus beau du Japon. C'est également l'un des plus profonds du pays. L'accès au lac proprement dit est interdit, mais deux points d'observation ont été aménagés au Sud et à l'Ouest du lac, en haut de la falaise qui encercle le lac. Souvent recouvert d'un épais brouillard, nous aurons la chance de le visiter par un jour de grands vents. Une légende locale prétend le contraire et affirme que voir la surface du lac porte malchance... En tout cas, la vue y est spectaculaire. 

Mais emprunter le sentier qui part du belvédère N°1 (Sud) offre un panorama encore plus sauvage sur le lac et l'ensemble de la caldeira. Le sentier conduit jusqu'au sommet du mont Mashudake, le pic volcanique situé sur le côté Est du lac. D'une longueur proche des sept kilomètres, comptez environ 3 heures pour l'ascension. 

2016_05_05-012.jpg
Lac Mashu-Ko, Parc national d'Akan, Hokkaido, Japon : vue depuis le sentier

 

Lac Mashu-Ko, Parc national d'Akan, Hokkaido, Japon : Rival du lac Baïkal pour la clarté de ses eaux

Entouré par des falaises abruptes de 200 mètres de hauteur, le lac est en effet l'un des plus clairs au monde. Le 1er Août de 1931, la transparence de l'eau y était mesurée à 41,6 mètres, tandis que celle du lac Baïkal mesurée le même jour atteignait les 40,5 mètres. Mais, depuis les années 1950, la transparence a eu tendance à diminuer pour se situer entre 20 et 30 mètres, la perte étant probablement due à l'introduction de saumons et truites dans le lac ainsi que plusieurs glissements de terrain. Malgré tout, la clarté du lac Baïkal n'ayant pas été re-mesurée, le lac Mashu-ko peut donc continuer à prétendre d'être le plus clair au monde.

2016_05_05-034.jpg
Lac Mashu-Ko, Parc national d'Akan, Hokkaido, Japon : vue depuis le belvédère N°3

 

Lac Mashu-Ko, Parc national d'Akan, Hokkaido, Japon : Formation

Le lac Mashu-Ko a été formé il y a moins de 32.000 ans. La caldeira est l'un des restes d'un strato-volcan, qui n'était en fait lui-même qu'un cône parasite d'un volcan bien plus grand qui constitue maintenant la caldeira remplie par lac Kussharo-Ko. L'éruption qui créa la caldeira actuelle est récente à l'échelle géologique puisqu'elle remonte à environ 7000 ans. 

Deux volcans se sont développés au sein de la caldeira. L'île Kamuishu, un dôme de lave qui remonte au milieu du lac en est un. Le second est le mont Kamui, un strato-volcan avec dôme de lave, qui constitue le point le plus élevé en bordure du lac. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.