Home » Nos voyages » Gadaladeniya Rajamaha Viharaya, Kandy, Sri Lanka

Gadaladeniya Rajamaha Viharaya, Kandy, Sri Lanka

Gadaladeniya Rajamaha Viharaya, Kandy, Sri Lanka

Le temple Gadaladeniya Rajamaha Viharaya fut construit par le roi Buwanekabahu IV en 1344. L'architecte en chef était un indien du sud appelé Ganesvarachari. Sans surprise, le temple présente donc un style très similaire à ceux que l'on peut trouver dans le sud de l'Inde.

Gadaladeniya Rajamaha Viharaya, Kandy, Sri Lanka

La salle principale du sanctuaire contient une statue de Bouddha en position assise, entourée de 4 autres statues de Bouddha cette fois en position debout. La makara thorana, sous laquelle est assis le Bouddha principal, est décorée sur les deux côtés de représentations de plusieurs dieux tels que Brahma, Suyama, Santhusuta, Natha et Maithree, ainsi que de deux assistants.

La chambre située au sein du Sikhara (dôme) contenait également un Bouddha mais celui-ci fut détruit par les Portugais. À côté de la salle du sanctuaire se trouve un Devale dédié au dieu Visnu. Selon Mahavansa, la grande chronique du Sri Lanka, Visnu fut choisi comme gardien pour protéger le Sri Lanka et le bouddhisme après le décès de Bouddha. Cette divinité a donc une place toute particulière dans le panthéon pour les Sri Lankais.

Gadaladeniya Rajamaha Viharaya, Kandy, Sri Lanka

À côté du Devale, se trouve un stupa construit par le roi Parakramabahu V. Au sein même du stupa principal, on peut voir quatre autres petits stupa satellites sous lesquels se trouvent de petits sanctuaires. Cette structure, appelée Vijayothpaya ou Vijayantha Prasada, est ainsi nommée d'après le mythique palais du dieu Indra.

Le temple fut négligé pendant un certain temps, puis fut remis au Velivita Saranankara Thero par le roi Viraparakrama Narendrasinha (1707 - 1739) qui, depuis, lui a redonné une seconde jeunesse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.