Home » Nos voyages » Corée » Séoul » Palais Changdeokgung » Palais Changdeokgung et son jardin Huwon (Jardin secret) (창덕궁과 후원), Séoul, Corée du Sud

Palais Changdeokgung et son jardin Huwon (Jardin secret) (창덕궁과 후원), Séoul, Corée du Sud

 

Histoire

Le Palais Changdeokgung est la seconde demeure royale construite après le Palais Gyeongbokgung. La construction du palais commença en 1405 et s'acheva en 1412, sous le règne de Taejong, avec la construction de la porte principale Donwhamun.

Le roi Sejo fit agrandir le périmètre du palais d'environ 500 000 mètres carrés. Le palais fut totalement détruit durant l'invasion japonaise de 1592 et reconstruit en 1609 par le roi Sonjo et le roi Kwanghaegun. Un nouvel incendie frappa le palais en 1623 à la suite de la révolte contre Kwanghaegun. Le palais fut également attaqué par les Qing, les Français et les États-Unis, mais malgré les reconstructions successives, il reste fidèle à son dessin initial.

Aujourd'hui, il reste 13 bâtiments dans le périmètre du palais et 28 pavillons dans les jardins, le tout s'étendant sur une surface de 45 hectares

Changdeokgung était le lieu de la Cour et le siège du gouvernement jusqu'à 1872, lorsque le palais voisin de Gyeongbok fut reconstruit. Le dernier roi de Corée, Sunjong y vécut jusqu'à sa mort en 1926.

 

Inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité

Le Palais Changdeokgung est rempli de biens culturels à visiter tels que les Pavillons Injeongjeon, Daejojeon et Seonjeongjeon ainsi que Nakseonjae. En Décembre1997, il fut inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

 

Le jardin de Changdeokgung

La jardin de Changdeokgung fut construit durant le règne de Taejong et servit d’aire de repos pour les membres de la famille royale. Il fut aussi appelé Bukwon et Geumwon, mais après le sacre de Kojong, il fut renommé Biwon. Le jardin fut préservé dans son état brut autant que possible et l’on a utilisé la main de l’homme lorsque c’en était absolument nécessaire. Buyongjeong, Buyongji, Juhabru, Eosumun, Yeonghwadang, Bullomun, Aeryeonjeong et Yeongyeongdang sont quelques pavillons et fontaines situés dans ce jardin. La meilleure des saisons en ce qui concerne les visites est sans conteste l’automne, lorsque les feuillages sont à leur apogée et que les feuilles commencent à tomber. Il s’agit d’un des endroits que les « Premières Dames du G20 de Séoul » ont visité durant l’évènement en Novembre 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.