» » Col de Gyatso, Jiā Cuò Lā Shān 嘉措拉山, Tibet

Col de Gyatso, Jiā Cuò Lā Shān 嘉措拉山, Tibet

Col de Gyatso, Jiā Cuò Lā Shān 嘉措拉山, Tibet

Le col de Gyatso se trouve sur la route qui relie Lhasa à Katmandou, l'un des principaux axes routiers de franchissement de l'Himalaya et d'une longueur de 920 km.

Le tronçon sur territoire népalais, long de 114 km, est connu sous le nom de Route Arniko1 (Arniko Highway ou Arniko Rajmarg) et relie Katmandou au village frontière de Kodari en passant par Dolalghat et Barabisé.

Au Tibet, la route, longue de 806 km, constitue la partie la plus occidentale de la Route nationale de Chine 318 (China National Highway 318), qui relie Shanghai à Zhangmu (Dram). Au départ de Lhassa, elle franchit trois cols à plus de 5 000 m d'altitude (Gyatso La : 5 248 m, Lalung La : 5 050 m, Tong La : 5 150 m) et passe par Shigatse, Lhatsé, Tingri, Nyalam (Tsongdu) jusqu'à la ville frontalière de Zhangmu.

Les deux routes sont parfois regroupées sous l'appellation unique de « route Chine – Népal » (China-Nepal Highway) ou « route de l'Amitié » (Friendship Highway), la première ayant les faveurs des publications chinoises contemporaines et la deuxième celle de l'industrie touristique.

C'est une artère commerciale importante ainsi qu'un itinéraire touristique prisé au Tibet tant pour son intérêt culturel que pour la beauté des paysages traversés.

 

2009_11_12-83.jpg

2009_11_12-66.jpg

5248 m, nous sommes aux portes de l'Everest... Surgi de nul part, un paysan tibétain tout aussi surpris que nous, vient à notre rencontre...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.