» » » » » Zhouzhuang, Jiangsu, Chine (Zhōuzhuāng 周庄)

Zhouzhuang, Jiangsu, Chine (Zhōuzhuāng 周庄)

 

Zhouzhuang_051

 

 

Zhouzhuang, la Venise Chinoise 

 

Situé à mi-distance de Shànghǎi et Sūzhōu, le long du lac Diànshān淀山 (lac peu profond près de la montagne, source du fleuve Huángpǔ jiāng 黄浦江) , le village de Zhouzhuang, Jiangsu, Chine (la villa des Zhōu 周庄) doit son nom à Zhōu Di, riche marchand de la dynastie Sòng du XIe siècle, qui délaissa sa demeure pour se retirer dans un couvent bouddhique qu'il avait fait construire sur ses terres.

Zhouzhuang_056

Sous la Dynastie Qīng, période de prospérité pour le village, sa population dépassait les 3000 habitants.

 

Au cours des années 1980, la moyenne d'âge des 1800 résidents était de 61 ans! Le village servait alors de modèle aux étudiants des beaux-arts. C'est ainsi que Zhōuzhuāng devint célèbre lorsqu'un tableau représentant une rue du village et son pont de pierre fut offert à Dèng Xiǎopíng.

 

Zhouzhuang_046 

 

 

Zhouzhuang_063

Zhouzhuang_044

Zhouzhuang_061

 

 

Et depuis que son successeur Jiāng Zémín a honoré le village de sa visite en 2001, Zhōuzhuāng est devenu quasi-infréquentable le week-end tant l'affluence est grande!

 

 

 

Tout comme d'autres villages d'eau autour de Shànghǎi, comme Xītáng, Zhūjiājiǎo, Tónglǐ, Nánxún ou bien encore Wuzhen, Zhōuzhuāng, entouré de canaux (voir article sur le grand canal) et de fleuves, est une route maritime et un village commercial d'importance.

Zhouzhuang_030 

 

Les commerces ont envahi toutes les petites maisons de bois le long des vieilles ruelles pavées et cette venise chinoise, entièrement cerné par le lac et traversée par de multiples canaux, revendique le statut de la plus belle ville d'eau du pays.

Villages d’eau autour de Shanghai (Shànghǎi 上海)

Répondre