Home » Nos voyages » Chine » Yokohama Specie Bank Building (1925), N°24, Le Bund, Shanghai

Yokohama Specie Bank Building (1925), N°24, Le Bund, Shanghai

 

Un joyau sur le Bund 

« La couronne de bijoux de Shanghai est le Bund et le dernier bâtiment, peut-être son plus bel ornement, est le Yokohama Specie Bank Building dans lequel plus de deux dizaines de fournisseurs ont versé leurs cornes d'abondance des meilleurs matériaux de construction modernes pour faire de cette structure une pièce unique » rapporte le journal de langue anglaise l’Extrême-Orient en Septembre 1924. Encore une création du cabinet d’architectes Palmer & Turner ! Le bâtiment fut spécifiquement conçu par Frank Collard. Le N°24 est également lié à un autre architecte qui deviendra célèbre, en la personne de L.E. Hudec, qui créa son cabinet au sein même du bâtiment avant de  recevoir une reconnaissance internationale pour la conception du Park Hotel ainsi que de nombreux autres bâtiments. « Collard mêle fraîcheur et vigueur, adaptant la fonctionnalité japonaise au design extérieur néo-grecque d'une manière transparente», explique le professeur de l'Université Tongji Qian Zonghao. « L’Est ou l’Ouest se retrouvent donc dans une unité harmonieuse, sans ces lignes désordres qui surgissent souvent dans des bâtiments où une tentative est faite pour greffer Occident et Orient, ou vice versa. »

 

Yokohama Specie Bank, Billet de 1 Yuan
Yokohama Specie Bank, Billet de 1 Yuan

 

Le N°24 a été construit pour abriter la Yokohama Specie Bank, la première banque  japonaise parmi environ une dizaine qui vénèrent s’établir à Shanghai. Fondée à Yokohama en 1880, la banque ouvrit ses portes à Shanghai tout d’abord au 11 de la Nanjing Dong Lu en 1893, puis au N°21 sur le Bund. Après une suspension de ses activités de Shanghai causée par le conflit entre la Chine et le Japon, la banque rouvrit en 1895. Pour accompagner la croissance de la succursale, il devenait de plus en plus nécessaire pour la banque d’agrandir ses locaux. C’est ainsi qu’en 1900, elle acheta la propriété du N°31 sur le Bund ainsi que la propriété connue sous le nom de David Sassoon Building, située sur le site où se trouve l’actuel bâtiment du N°24.

 

Yokohama Specie Bank Building
Yokohama Specie Bank Building

 

L'extérieur du N°24 est un régal pour les yeux. Faisant écho au chef d’œuvre de Palmer & Turner au N°12, la conception du N°24 s'appuie également sur l’échelle, la proportion, et la combinaison de matériaux pour affirmer son individualité. Le granit japonais à l'extérieur forme un beau contraste avec les portes en fer noir, qui portent des moulages de bronze représentant le casque et les armes des anciens guerriers japonais. Ils sont en quelque sorte les gardiens de cette institution financière. Le parement de granit brut se poursuit tout au long de l'intérieur du grand portique, qui sert de base pour les colonnes ioniques classiques. L'effet de touches orientales est accentué par les clefs de voûte de la fenêtre. Les têtes sculptées dans le granit de Bouddha avec les yeux baissés «expriment la calme résignation du banquier moderne», selon les rapports de l'époque. A l'intérieur, une caractéristique remarquable de la salle principale des guichets est l'éclairage. Le bâtiment est non seulement inondé de lumière provenant de grandes fenêtres, mais aussi est éclairé d’en haut par une très belle coupole de verre qui illumine tous les coins de la grande salle.

 

Yokohama Specie Bank Building, Deuxième bâtiment en partant de la gauche
Yokohama Specie Bank Building, deuxième bâtiment en partant de la gauche

 

L’inauguration du bâtiment au lieu le 19 Juillet 1924, en présence de nombreux notables représentant les officiels et le monde des affaires de Shanghai.

 

Le N°24 était destiné à abriter des institutions financières et la plupart de ses propriétaires furent des banques. Après la Seconde Guerre mondiale, en 1945, le bâtiment fut repris par la Banque Centrale du gouvernement du Kuomintang. Après 1949, la Banque Populaire de Chine y déménagea sa succursale en charge de l’Est de la Chine avant que le Bureau de l'industrie textile de la ville n’y emménage. La plus grande banque de Chine, la Banque Industrielle et Commerciale de Chine, ouvra sa succursale de Shanghai, au N°24 dans les années 1990.

 

Yokohama Specie Bank Building, deuxième bâtiment en partant de la droite
Yokohama Specie Bank Building, deuxième bâtiment en partant de la droite

 

Aujourd'hui, le  Yokohama Specie Bank Building rayonne après une rénovation achevée en 2000.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.