Home » Nos voyages » Chine » Yangtze Insurance Association Building (1920), N°26, Le Bund, Shanghai

Yangtze Insurance Association Building (1920), N°26, Le Bund, Shanghai

 

Edward Cunningham et Edward Selby Little, deux hommes qui influencèrent  ce qu’allait devenir le Bund

 

Juxtaposé entre deux bâtiments aux dimensions beaucoup plus grandes, le corps mince du N°26 dispose d'un style austère avec des détails raffinés. Il fut construit entre 1918 et 1920 pour l'Association des Assurances du Yangtze, l'une des sociétés les plus anciennes et les plus grandes assurances en Chine. Le cabinet d’architecte Palmer & Turner en avait terminé la conception en 1916, mais la construction ne débutera qu'en 1918 parce que l'assurance des bateaux sur le Yangtze était à haut risque durant la Première Guerre mondiale.

 

L’Association des Assurances du Yangtze fut fondée en 1862 par le marchand américain Edward Cunningham pour assurer les chargements et les navires de la firme américaine  « Russell Shanghai Steam Navigation Co », qui dominait la navigation sur le fleuve. Partenaire de Russell et vice-consul des États-Unis à Shanghai, Edward Cunningham était également l'un des sept membres du conseil d'administration lorsque le Conseil Municipal de Shanghai de la Concession internationale (SMCIC) fut créé en 1854. Il fut même élu président du conseil entre 1868 et 1869. L'homme est connu aujourd'hui pour sa vision pour le Bund.

 

Ainsi, dans les archives de SMCIC, le chercheur Jiang Longfei a trouvé une lettre dans laquelle Edward Cunningham s'oppose fermement au plan d'utiliser la rive du Bund comme quais de déchargement : « La seule beauté de Shanghai est le Bund ... Il est le seul endroit où les résidents peuvent profiter de l'air frais de la rivière au cours d’une promenade nocturne, le seul endroit de la colonie où il y a une perspective libre». Cette lettre est datée du 30 Décembre 1869, de Yokohama, au Japon, peu de temps après sa retraite de son poste de président de la SMCIC. « Les frais de port ne sont pas l'élément principal dans le commerce.  Ce ne sont pas que des compléments. Les bourses, les banques, les maisons de courtage détiennent l'essentiel du commerce et le quartier où elles sont regroupées est toujours le meilleur endroit d’une ville, drainant toute la vie commerciale ». Il poursuit : « A son avis, la présence d'expédition n’apportera que du bruit et de la  poussière, qui effrayera les institutions financières». Bien qu’à la retraite, Edward Cunningham était toujours influent et cette lettre de quatre pages toucha l'opinion du conseil de la SMCIC. Elle fut notifiée dans les procès-verbaux en Février 1870.

 

Mais la bataille entre les amateurs du Bund comme Edward Cunningham et les entreprises commerciales puissantes qui voulaient utiliser la rive comme quais et appontements pour les bateaux et entrepôts pour les marchandises n’en fut pas finie aussi facilement.

 

Edward Selby Little
Edward Selby Little

 

Il fallut attendre les années 1900, période à laquelle le président de la SMCIC Edward Selby Little organisa une réunion des contribuables et fit une proposition convaincante pour la conservation du site. Edward Selby Little était en effet un amateur de Bund, qui avait l'habitude d'errer sur la promenade tout en travaillant pour le journal « North China Daily News ». Après cette réunion, il fut largement admis que le Bund devrait conserver ses fonctions de promenade et de visite. Personne ne proposerait plus des quais pour navires.

 

Une société presque centenaire qui cessa ses activités dans les années 1950

 

Revenons à l’Association des Assurances du Yangtze. Russell & Co fit faillite en 1891, mais l'Association des Assurances du Yangtze fut réorganisée en tant que société indépendante. À son apogée, l'entreprise compta plus de 30 succursales dans les villes portuaires chinoises, spécialisée dans l'assurance maritime et les incendies. L’Association des Assurances du Yangtze fut réquisitionnée par les Japonais en 1941 puis reprit ses activités après 1945. Dans les années 1940, le N°26 attira également près de 10 compagnies d'assurance qui en louaient l'espace. Il fut par conséquent connu comme la "place de l'assurance." La société presque centenaire cessa ses activités en Chine dans les années 1950.

 

Yangtze Insurance Association Building, Le Bund, Shanghai, Bâtiment de droite
Yangtze Insurance Association Building, Le Bund, Shanghai, Bâtiment de droite

 

Couvrant une superficie de 639 mètres carrés, les sept étages, d'acier et de béton du N°26 ont été signalés comme «un autre bel édifice qui est construit sur ​​le Bund » par la revue l’Extrême-Orient. Le rez-de-chaussée était occupé par une banque alors que l'Association des Assurances du Yangtze avait pris tout le premier étage pour ses bureaux. Les deuxième, troisième et quatrième étages étaient divisés pour les bureaux, tandis que les deux étages supérieurs furent utilisés comme appartements. L'édifice était surmonté d'un jardin sur le toit qui surplombait la rue d’une hauteur de 115 pieds (34,5 mètres).

Aujourd'hui, le N°26 est utilisé par la Banque Agricole de Chine, qui utilise le rez-de-chaussée comme hall de banque et les deuxième à quatrième étages comme bureaux et banque privée. Les cinquième à septième étages hébergent le Centre d'Art du Bund pour l'Académie Nationale Chinoise de la Peinture, qui accueille régulièrement des événements artistiques pour les clients fortunés de la banque.

 

  1. agency software
    | Répondre

    My partner and I absolutely love your blog and find almost all of your post’s to be exactly I’m looking for.
    Do you offer guest writers to write content for yourself?
    I wouldn’t mind writing a post or elaborating on many of
    the subjects you write regarding here. Again, awesome blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.