» » » » » Xitang, Zhejiang, Chine (Xītáng 西塘), un village d’eau qui se distingue par ses venelles et ses passages couverts

Xitang, Zhejiang, Chine (Xītáng 西塘), un village d’eau qui se distingue par ses venelles et ses passages couverts

Xitang, Zhejiang, Chine
L'un des 9 canaux de Xitang, Zhejiang, Chine

Le vieux bourg de Xītáng se trouve à 71km au sud-ouest de Shànghǎi, dans la province du Zhèjiāng.

Xitang, Zhejiang, Chine ne compte pas moins de 104 ponts!
Xitang, Zhejiang, Chine ne compte pas moins de 104 ponts!

Laissez vous tenter par un cyclo-pousse de Xitang, Zhejiang, Chine
Laissez vous tenter par un cyclo-pousse de Xitang, Zhejiang, Chine

Comme tous les autres villages d'eau, Xītáng se déploie autour de ruelles pavées, où donnent les commerces à devantures en bois, des canaux et rivières (9 au total), enjambés par 104 ponts cambrés et des quais de débarquement.

L'une des nombreuse venelles de Xitang, Zhejiang, Chine
L'une des nombreuse venelles de Xitang, Zhejiang, Chine

 

Mais Xītáng se distingue par ses passages couverts (plus d'un kilomètre) séparant les maisons des canaux ainsi que par ses nombreuses venelles qui séparent les maisons (la plus étroite d'entre elles ne dépasse pas les 30cm!) datant des dynasties Míng (1368-1644) et Qīng (1644-1911). Passez une nuit à Xitang permet d'apprécier l'atmosphère particulière de ces villages d'eau lorsque les touristes en sont partis et que les venelles sont rendues à ses habitant. Tôt le matin, un léger brouillard enveloppe les canaux avant que le soleil ne jette ses premières lumières sur le village. Les murs rosâtres s'illuminent et les maisons de tuiles se reflètent sur l'eau dormante des canaux. Dans la soirée, c'est le soleil couchant qui met en valeur les bâtisses, avant que les lampions rouges ne prennent le relais. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.