Home » Nos voyages » Chine » Hong-Kong, Xiāng Gǎng 香港 » Kowloon » Kowloon City District, 九龙城区 » Temple Tin Hau » Temple Tin Hau, Kowloon, Hong-Kong (Déesse Mazu 妈祖)

Temple Tin Hau, Kowloon, Hong-Kong (Déesse Mazu 妈祖)

Temple Tin Hau, Kowloon, Hong-Kong (Déesse Mazu 妈祖) : un peu d’histoire

Le Temple de Tin Hau a probablement été érigé en 1864. Initialement situé en bord de mer, dans la zone actuelle du marché Kwun Chung, il fut ensuite déplacé vers le présent site, à près de trois kilomètres de la rive, par les villageois de Yau Ma Tei. Avant 1914, le temple était géré par le conseil des marchands de Yau Ma Tei. Puis, il fut placé sous la direction de « Tung Wah Group of Hospitals ». Le Temple Tin Hau, auparavant bâtiment historique de rang II (depuis 1987), fut re-qualifié comme un bâtiment historique de rang I en mai 2010.

Temple Tin Hau, Kowloon, Hong-Kong (Déesse Mazu 妈祖)
Temple Tin Hau, Kowloon, Hong-Kong (Déesse Mazu 妈祖)

Temple Tin Hau, Kowloon, Hong-Kong (Déesse Mazu 妈祖) : Un des nombreux temples dédiés à la déesse Mazu 妈祖

Mazu (妈祖), également orthographiée Matsu et Ma-tsu, est la déesse chinoise protectrice des marins et pêcheurs. Le culte de Mazu commença sous la dynastie des Song. Depuis, Mazu est largement vénérée dans les régions côtières de la Chine, en particulier dans le Zhejiang, Fujian, Guangdong, Hong-Kong et Hainan. Elle est également vénérée à Taiwan et d’autres endroits dans l’Asie du Sud-Est.

Elle naquit en l’an 960 à Meizhou (湄州) dans le comté de Putian (莆田 縣), province du Fujian, sous le nom de Lin Mo Niang (林默 娘), car, ne pleurant pas à la naissance, ses parents lui attribuèrent le nom de « fille silencieuse ». Même si elle commença à nager relativement tard, à l’âge de 15 ans, elle devint rapidement un excellent nageur. Selon la légende, vêtue de vêtements rouges, elle se tenait sur la rive pour guider les bateaux de pêche de retour à la maison, même durant les jours de tempêtes les plus dangereuses.

a543d1471a00346b472c81fbbefe5573
Temple Tin Hau, Kowloon, Hong-Kong (Déesse Mazu 妈祖)

Le père et les frères de Lin Mo Niang étaient tous pêcheurs. Un jour, un terrible typhon se leva alors qu’ils étaient en mer, et le reste de sa famille craignait que ceux partis en mer avaient péri. Au milieu de cette tempête, elle tomba dans un état de transe, tout en priant pour la vie de son père et de ses frères. La mère de Mo Niang essaya d’intervenir durant la transe de sa fille, mais détourna l’attention de celle-ci, qui fit tomber un de ses frères dans l’eau et se noya. Mais le père et les autres frères furent sauvés grâce a la transe de Mo Niang.

Il y a au moins deux versions de la mort de Lin Mo Niang. Dans la première, elle mourut en 987 à l’âge de 28 ans, alors elle grimpait une montagne seule, elle s’envola au ciel pour devenir une déesse. Une autre version de la légende dit qu’elle mourut d’épuisement à l’âge de 16 ans, après avoir nagé loin dans l’océan en essayant de retrouver son père perdu et que son cadavre fut retrouvé plus tard, sur l’île de Nankan dans l’archipel des îles de Matsu.

Mazu est généralement représentée avec deux gardiens généraux connus comme « Thousand Miles Eye » (千里眼, Qian Li Yan) et « With-the-Wind Ear » (順風 耳 Shun Feng Er). Bien que leur iconographie peut varier, ils sont généralement représentés comme des démons; « Thousand Miles Eye » est souvent rouge avec une corne, tandis que « With-the-Wind Ear » est vert avec deux cornes. On dit qu’ils ont été deux démons que Mazu conquit. Mazu est représentée habituellement vêtue d’une robe rouge dans les peintures, mais en sculpture est toujours vêtue de la robe bijou-festonné d’impératrice.
Au fil du temps, le Bouddhisme et le Taoïsme ont emprunté les divinités populaires pour attirer les fidèles dans leurs temples. Afin de justifier la présence de Mazu dans les temples bouddhistes, les légendes ont circulé affirmant que les parents de Mazu priaient Guan Yin pour avoir un fils, mais Guan Yin répondit à leurs prières avec la naissance d’une autre fille. Il était alors estimé que Mazu était une réincarnation de Guan Yin sur la terre. Ainsi, Mazu est reconnue et respectée dans les deux panthéons taoïstes et bouddhistes, tandis que certains bouddhistes considèrent que Mazu est l’une des nombreuses manifestations de Guan Yin.

Tin Hau est la translittération anglaise sur la base du nom commun cantonais de Mazu. Il y a plus de 90 temples Tin Hau à Hong Kong, certains donnant la révérence à d’autres divinités importantes.

2009_05_07030
Temple Tin Hau, Kowloon, Hong-Kong (Déesse Mazu 妈祖)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.