Home » Nos voyages » Chine » Shanghai Club (1910), N°2 Le Bund, Shanghai

Shanghai Club (1910), N°2 Le Bund, Shanghai

Shanghai Club-002

Un bâtiment reconstruit pour asseoir la notoriété mondiale du Club

C'est en 1864 que le Club de Shanghai inaugure son premier bâtiment, haut de trois étages et tout en briques rouges. Le président des USA Ulysses S. Grant y fut accueilli lors de sa visite à Shanghai en 1879. En 1905, le Club décide de reconstruire le bâtiment, mais c'est seulement en 1909, que l'ancien bâtiment est démoli pour faire place au nouveau, haut de six étages, avec une structure en béton armé dans un style baroque néo-classique et d'un surface totale de 9 280 mètres carrées. Le bâtiment fut dessiné par H. Tarrant, tandis que le  design d'intérieur fut l'oeuvre de l'architecte japonais Shimoda Kikutaro (下田 菊 太郎). L'inauguration eut lieu en Janvier 1910.

Shanghai Club-004

Le deuxième étage était célèbre pour le "Long Bar." Il s'agissait d'un bar en acajou mat, en forme de L, qui mesurait 34 mètres et qui avait la réputation d'être le plus long bar du monde de l'époque. Noël Coward, dramaturge britannique, affirma que le jour où il posa sa joue sur le comptoir, il put y voir la courbure de la terre!

Il y avait aussi une quarantaine de chambres aux deuxième et troisième étages et bien entendu tout ce que l'on pouvait attendre d'un club pour gentlemen : une salle fumeur, une bibliothèque qui dit-on contenait plus de volumes que la Bibliothèque publique de Shanghai, une salle de billard, salle de carte, salle de travail et une salle à manger.

Le premier étage se caractérisait, quant à lui, par une Grande Galerie de style italien avec des plafonds de plus de 12 pieds de haut, soutenus par d'énormes colonnes ioniques.

Shanghai Club, le club le plus exclusif de Shanghai dans les années 1920 - 1930

Le Shanghai Club, fondé en 1861 et initialement nommé "Le Club des Correspondants", était le principal club des résidents britanniques de Shanghai. A son apogée, dans les années 1920 et 1930, le Club était le plus exclusif de Shanghai. La cotisation annuelle s'élevait alors à 125 $, tandis que la cotisation mensuelle était 9 $. L'adhésion était limitée aux hommes blancs d'une certaine classe. Même le fameux "Long Bar" de 34m, situé au deuxième étage, était soumis à une hiérarchie stricte: Le fin du bar qui offrait la vue premium sur le Bund était le territoire des "tai-pans" et dirigeants de banques. Plus on remontait le bar, moins élevée était l'échelle sociale des clients présents!

Shanghai Club-001

Une fin misérable avant la renaissance

Avec le déclenchement de la guerre du Pacifique en 1941, le club de Shanghai ferma et fut occupé par les forces d'occupation japonaises jusqu'à la fin de la guerre. En 1949, le bâtiment est pré-ampté par le nouveau gouvernement communiste de Shanghai pour être converti en Club International des Marins. En 1971, il devient l'Hôtel Dongfeng, et accueille le premier KFC (chaîne de fast food américaine, oui vous avez bien lu...!) de 1990 à 1996.

Puis, le bâtiment tombe à l'abandon, jusqu'à ce qu'il soit loué au groupe Hilton en 2009 et transformé pour devenir le Waldorf Astoria Shanghai, un hôtel de luxe. Le nouvel hôtel a ouvert en 2011.

McBain_002

Shanghai Club : Bâtiment du milieu

Club_001

Shanghai Club : Bâtiment de droite

Shanghai-club_003

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.