Home » Nos voyages » Chine » Sassoon House (1929), N°20, Le Bund, Shanghai (Peace Hotel, anciennement Cathay Hotel)

Sassoon House (1929), N°20, Le Bund, Shanghai (Peace Hotel, anciennement Cathay Hotel)

L'Hôtel de la Paix (en chinois: 和平 饭店) est un hôtel de renommée mondiale situé sur le Bund, à Shanghai, dans l'ancienne concession internationale et donnant sur la rivière Huangpu. Aujourd'hui, l'hôtel comprend deux bâtiments. Le bâtiment nord, initialement appelé "Sassoon House", abritait notamment l'ancien "Cathay Hotel". Le bâtiment sud est l'ancien "Palace Hotel". Les deux bâtiments sont séparés par la célèbre Nanjing Dong Lu (南京东路), sans doute la rue la plus animée de Shanghai.

Sassoon House, Le Bund, Shanghai (Bâtiment surmonté d'une pyramide)
Sassoon House, Le Bund, Shanghai (Bâtiment surmonté d'une pyramide)

Sassoon House, Le Bund, Shanghai

Le bâtiment fut construit par Sir Victor Sassoon, de la célèbre famille Sassoon, qui domina le monde des affaires et de l'immobilier de Shanghai dans le début du XXè siècle. Ce fut le premier immeuble de grande hauteur construit par Victor Sassoon. Il fut conçu par le cabinet d'architectes Palmer & Turner, et se compose d'une structure en béton armé. Il occupait une surface au sol de 4617 mètres carrés, pour une surface totale de 36 317 mètres carrés. La construction commença en 1926 et fut achevée en 1929. Le bâtiment est de dix étages de hauteur, partiellement treize étages, et possède un sous-sol. Sa hauteur totale est de 77 mètres. De la conception extérieure à la décoration intérieure, un principe de cohérence fut respecté. L'architecture extérieure repose sur un usage intensif des lignes droites, avec des motifs décoratifs aux frontons et aux corniches. La majeure partie de l'immeuble est revêtue de granit, à l'exception du neuvième étage et du toit eux recouverts de terre cuite. La façade orientale (en face de la rivière Huangpu et du Bund) dispose d'un toit pyramidal avec des flancs abrupts et une hauteur d'environ 10 mètres. La pyramide est couverte de cuivre, ce qui lui donne cette couleur verte cuivre oxydé.

Sassoon House, Le Bund, Shanghai (L'une des pièces des appartements privés de Victor Sassoon)
Sassoon House, Le Bund, Shanghai (L'une des pièces des appartements privés de Victor Sassoon)

Avant 1949, l'espace du rez-de-chaussée donnant sur le Bund était loué à deux banques. Cet espace est devenu plus tard la succursale de la Citibank de Shanghai dans les années 1980. Le reste du rez-de-chaussée accueillait une galerie marchande. Deux allées principales se croisaient au centre de la salle octogonale. Les trois premiers étages étaient loués comme bureaux, tandis que les entreprises et les filiales de Sassoon avaient leurs bureaux dans le quatrième étage. Les cinquième, sixième et septième étages abritaient quant à eux l'Hôtel Cathay, avec des chambres décorées dans des thèmes internationaux exotiques. Le huitième étage abritait le bar principal, une salle de bal et un restaurant chinois. Le neuvième étage était un club de nuit et possédait également une petite salle à manger. Le dixième étage était réservé pour les appartements privés de Victor Sassoon. Dans le toit pyramidal, se trouvait la grande salle à manger.

2014_12_06_001

Avant 1949, l'Hôtel Cathay était considéré comme le plus prestigieux hôtel de Shanghai. La plupart des émissaires internationaux en visite à Shanghai restaient dans l'hôtel. Après la prise de contrôle communiste en 1949, certains bureaux furent utilisés par le comité des finances municipales. En 1952, le bâtiment fut pris en charge par le gouvernement municipal. En 1956, le bâtiment retrouva ses fonctions d'origine et ouvrit un hôtel sous le nom "Peace Hotel". En 1992, le "Peace Hotel" fut répertorié comme l'un des plus célèbres hôtels du monde par l'association mondiale de l'hôtellerie. Il reste le seul hôtel en Chine à avoir reçu cette reconnaissance. Aujourd'hui, il est particulièrement réputé pour son club de Jazz et son restaurant avec terrasse sur le toit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.