Home » Nos voyages » Chine » Rue piétonne DuoLun, Shanghai (多伦路)

Rue piétonne DuoLun, Shanghai (多伦路)

Les conversations et les sonnettes de vélo rythment la vie de cette rue piétonne bordée de jolies maisons restaurées et d’une ancienne église américaine. Dans les années 1920, des membres de la Ligue des écrivains de gauche vécurent dans Duolun Lu, tels Lu Xun, son fondateur, Ye Shen Tao et Guo Mo Juo dont les statues agrémentent son parcours.

Rue Darroch

La rue Darroch fut construit en 1911 par l’autorité municipale de Shanghai en charge des concessions internationales. Cependant, ce fut à l’extérieur des concessions de l’époque qu’elle fut placée. Son premier nom fait référence à un missionnaire britannique, John Darroch, qui avait été reçu par l’empereur Guangxu 光緒 de la dynastie Qing.

C’est dans les années 1920 et 1930 que la rue connaît ses heures de gloire quand elle attira écrivains et intellectuels influents, lui donnant sa réputation de haut lieu culturel et littéraire.

Rue Duolun 多伦路

En 1943, durant la seconde guerre Sino-Japonaise, le gouvernement qui collaborait avec les forces d’occupation japonaise, décida de changer le nom de la rue pour Duolun, un conté de la Mongolie Intérieure. Elle devint alors une rue résidentielle ordinaire qui finit par dépérir et se dégrader, faute de moyens de la part des résidents pour entretenir les bâtiments. Le gouvernement local décida en 1998 de lancer un projet pour redonner une seconde jeunesse à cette rue : conversion en rue piétonne, ouverture de galeries d’art, d’un musée (Museum of Modern Art – Duolun MOMA), mise en place de sculptures jalonnant la rue, sans oublier des cafés et restaurants.

Architecture

La rue Duolun est représentative de l’architecture du 20eme siècle à Shanghai. Un nombre important d’imposantes villas furent construites initialement par de riches industriels chinois, puis rachetées par des personnalités politiques et militaires. L’église Fitch (鸿德堂), est un exemple unique à Shanghai de réunion des styles architecturaux occidentaux et chinois. Ne manquez pas également les Lilong 里弄 qui jouxtent la rue : une vie populaire intense et authentique y règne, notamment dans la ruelle qui fait office de marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.