Home » Nos voyages » Chine » Rockbund Art Museum, Shanghai (ancien Royal Asiatic Society)

Rockbund Art Museum, Shanghai (ancien Royal Asiatic Society)

Le bâtiment est situé dans le célèbre quartier Rockbund, situé au nord du Bund, entre les berges de la rivière Huangpu et la rivière Suzhou qui vient s'y jeter. Le bâtiment abritait autrefois la Royal Asiatic Society et l'ancien Musée de Shanghai, l'un des premiers musées modernes de la Chine. Ce musée d'art contemporain non-gouvernement a été rénové par l'architecte britannique David Chipperfield. La structure originale de 1932 fut conçue par le célèbre cabinet d'architectes Palmer & Turner, dans un style Art Déco hybride combinant l'architecture occidentale avec des éléments décoratifs chinois. Chipperfield a conservé le design original de la façade extérieure. Le musée organise des expositions d'artistes contemporains chinois et étrangers.

2014_10_19_006
Rockbund Art Museum, Shanghai (ancien Royal Asiatic Society)

Au début, le musée RAS :

Construit en 1932, le bâtiment de style Art Déco de la Royal Asiatic Society fait partie de l'histoire des échanges culturels et académiques sino-européens du XIXème et du XXème siècle. À son apogée, ce bâtiment de cinq étages, qui contenait une salle de conférence, une bibliothèque et un musée, recevait plus de 7000 visites par mois. Regroupant les fonctions de recherche scientifique, d'échange culturel et d'éducation du public sous un même toit, cette structure était unique à l'époque à Shanghai. Pendant le demi-siècle de son existence, le Musée de Shanghai RAS avait établi des relations de collaboration avec les musées à l'échelle internationale, y compris le British Museum, le Metropolitan Museum de New York de l'art, et le Musée Guimet en France. Grâce à ces programmes, le musée contribua à l'érudition dans des disciplines connexes, aux échanges culturels entre la Chine et le reste du monde, et la diffusion des connaissances scientifiques dans la communauté.

En 1952, le musée RAS mit fin à ses activités en Chine. A sa demande, ses collections, qui comprenaient 20 328 spécimens naturels, 6663 objets historiques et plus de 14.000 livres et documents, furent transférées aux services municipaux de Shanghai. Elles furent ensuite réaffectées au Shanghai Natural History Museum, le nouveau Musée de Shanghai et à la Bibliotheca Zi-Ka-Wei (la Bibliothèque de Xujiahui, antenne de la bibliothèque de Shanghai).

Renaissance du musée

En 2005, le "Shanghai Bund de Rockefeller Groupe Master Development Co. Ltd" obtient le droit de développer la zone comprise entre le nord du Bund et la rivière Suzhou. En tenant compte de son patrimoine historique et culturel, le développeur décida de restaurer le bâtiment RAS, et d'en faire à nouveau un musée public, cette fois dédié à l'art contemporain.

Rockbund Art Museum, Shanghai (ancien Royal Asiatic Society) : Logo
Rockbund Art Museum, Shanghai (ancien Royal Asiatic Society) : Logo

L'architecte britannique David Chipperfield, qui avait déjà dirigé les travaux du "Island Museum" de Berlin, fut en charge de la restauration du bâtiment en 2007 et décida d'un style minimaliste pour conserver la saveur originale du bâtiment historique. Pour faciliter les fonctions d'un musée d'art moderne, la restauration a étendu le bâtiment vers l'est, avec la création d'une place ouverte au rez de chaussée, et un toit-terrasse sur la façade orientale, les nouvelles pièces faisant en écho aux anciennes. En même temps, pour répondre aux changements périodiques nécessaires pour des expositions d'art moderne, le concepteur a apporté des modifications à l'espace existant. La plus grande transformation tient dans la conception de puits de lumière qui relient les trois étages supérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.