» » » La Place du Peuple, Shanghai

La Place du Peuple, Shanghai

 

La Place du Peuple, Shanghai : L'ancien hippodrome
La Place du Peuple, Shanghai : L’ancien hippodrome

La Place du Peuple, Shanghai (人民廣場), bâtie sur l’ancien hippodrome

La Place du Peuple est le premier quartier de Shanghai qui fut réaménagé sous l’ère communiste, à l’emplacement du vaste hippodrome, symbole aujourd’hui disparu de la gloire des concessions internationales et considéré à l’époque comme le meilleur de tout l’extrême-orient. C’est en effet, en 1949, avec la création de la République Populaire de Chine, que les jeux et les courses de chevaux furent interdits par le nouveau gouvernement communiste.

La Place du Peuple, Shanghai
La Place du Peuple, Shanghai

Puis, dans les années 1990, de nouveaux changements importants furent apportés à la place. Le gouvernement municipal de Shanghai fut transféré depuis le HSBC Building sur le Bund, ainsi que le Musée de Shanghai situé précédemment dans un ancien immeuble de bureaux. Plus récemment, le Grand Théâtre de Shanghai et le musée d’Urbanisme de Shanghai y furent également construits.

Malgré ces changements en profondeur, il reste encore quelques traces de l’ancien hippodrome. Le « clubhouse » de l’ancien club hippique est devenu le Musée d’art de Shanghai, tandis qu’une bonne partie du champ de course est devenue le parc de la place du peuple, ouvert au public.

La superficie totale de la place du peuple, avec ses 140 000 mètres carrés, constitue la plus grande place publique de Shanghai.

Répondre