Home » Nos voyages » Chine » McBain Building (1915), N°1 Le Bund, Shanghai

McBain Building (1915), N°1 Le Bund, Shanghai

Siège de la Shell jusqu'en 1966

Situé au N°1 sur le Bund, le bâtiment McBain, construit par George McBain en 1915, fut le siège de la "North China Asiatic Petroleum" jusqu'au début de la révolution culturelle en 1966. Cette joint-venture entre Shell et Royal Dutch, créée en 1907, fut tellement célèbre que, pour beaucoup de shanghaiens, le bâtiment McBain était mieux connu comme le bâtiment Shell ou le bâtiment Asiatic Petroleum.

George McBain

George McBain arriva en Extrême-Orient dans les années 1870 pour travailler tout d'abord dans une banque de Hong Kong. Mais très vite, cet autodidacte, entrepreneur dans l'âme,  investira, pour son propre compte, dans le fret fluvial sur la rivière Yangtsze et connut rapidement le succès. Il développera également ses activités dans le tabac et les entreprises productrices de pétrole à Sumatra. George McBain avait la réputation d'être un patron respecté par ses employés qu'il traitait, dit-on, avec bonté et considération. Il se maria avec une chinoise qui donna naissance à deux fils George et Willie qui étudièrent tous les deux a Cambridge avant de revenir à Shanghai. George McBain joua un rôle très actif au sein de la communauté internationale de Shanghai. Ainsi, il fut membre pendant plusieurs années du conseil municipal en charge de l'administration de la concession française.

Capture d’écran 2014-06-15 à 19.00.06

Article-1

Article-2

Architecture

La construction du bâtiment débuta en Juin 1913 pour s'achever en 1915. De style néo-classique avec des décorations baroques et d'une hauteur de sept étages, il fut conçu par Moorhead et Halse. Le dernier étage était réservé aux dirigeants de Shell qui pouvaient y jouir d'appartement privatifs. Un huitième étage fut ajouté en 1919 (1939?). A l'époque de son inauguration, le bâtiment surprit par son ampleur étonnante. Couvrant plus de 10 000 mètres carrés, il était en effet le bâtiment le plus grandiose sur le Bund, un début remarquable de la future "skyline milliards de dollars."

Mc Bain Building-001

McBain Building : Bâtiment le plus à gauche

Un emplacement de choix

Le terrain du futur McBain appartenait à deux frères britanniques, James et Hayes Hogg, dont la société de transaction, Hogg Brothers, avait ouvert à Shanghai en 1861. La richesse qu'ils accumulèrent de la négociation en plantes médicinales chinoises, leur permis d'acheter plusieurs lots de terrain, dont le lot N°1 sur le bund, mais encore le terrain pour la construction ultérieure de la Race Club Shanghai, l'université de St John ou le parc Zhongshan.

En 1899, les frères vieillissant décident de fermer leur entreprise à Shanghai pour rentrer au pays. C'est ainsi qu'ils vendirent leur terrain à George McBain, magnifiquement placé, à l'angle de la nouvellement construire avenue Edouard VII (Yan'an Dong Lu 延安东路 aujourd'hui) et du Bund. Préalablement, y coulait une petite rivière chargée en limons (Yang Ching Bang) qui séparait la concession française de la concession britannique. Une fois que cette petite rivière insalubre fut comblée pour devenir l'avenue Edouard VII, le quartier devint rapidement prisé.

McBain_002

McBain Building : Bâtiment le plus à gauche

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.