» » » L’Opéra de Shanghai dessiné par Jean-Marie Charpentier

L’Opéra de Shanghai dessiné par Jean-Marie Charpentier

L’Opéra de Shanghai dessiné par Jean-Marie Charpentier 上海大剧院

L’Opéra de Shànghǎi, situé sur la Place du Peuple, a été réalisé en 1998 par l’architecte français Jean-Marie Charpentier, à la demande du gouvernement de la ville pour lier l’architecture Occidentale à la culture Chinoise.

L'Opéra de Shanghai dessiné par Jean-Marie Charpentier
L’Opéra de Shanghai dessiné par Jean-Marie Charpentier, Croquis

Sa base carrée symbolise la terre tandis que sa coupole symbolise le ciel (les croyances Chinoises anciennes représentaient en effet la terre carrée et le ciel rond).

L'Opéra de Shanghai dessiné par Jean-Marie Charpentier, en construction
L’Opéra de Shanghai dessiné par Jean-Marie Charpentier, en construction

La conception de cet édifice ne fut pas aisé, car il fallait que les architectes prennent en compte le Fēng Shuǐ (le vent et l’eau), et construisent selon certaines règles. Par exemple, la porte ne donne pas sur l’Ouest, car ce point cardinal , dans la culture Chinoise est synonyme de mort ! De même, la numérologie a aussi été très importante pour le nombre de marches, suivant les chiffres portes-bonheur et évitant le 4 ou ses multiples, associés à la mort, (en effet, le mot 4 en Chinois se prononce «Sì» qui est un homophone du mot mort).

Lors de la visite du Président Chirac en Chine en 1997, il a applaudit cette œuvre spectaculaire, et l’opéra fut officiellement inauguré en 1998. Pouvant accueillir 1800 personnes, l’intérieur de cet Opéra est somptueux et l’acoustique remarquable.

Répondre