Home » Nos voyages » Chine » Fujian, Fújiàn 福建 » Tu Lou 土楼 » Village Hongkeng 洪坑 » Le village de Hóngkēng 洪坑, 22 générations d’un même clan, Fujian, Chine

Le village de Hóngkēng 洪坑, 22 générations d’un même clan, Fujian, Chine

 

Hongkeng_map_detailed

 

Traversé par une rivière, le petit village de Hóngkēng (Hongkeng, "vaste fossé") est un condensé de l'extraordinaire diversité des structures adoptées pour construire les forteresses d'argile.

Tribu des Hakkas Tu Lou 

Comme dans la majorité des établissements Hakkas, un clan unique, celui des Lìn 蔺, habite ses Tǔ Lóu, et entretient le culte de 22 générations d'ancêtres, dans un temple rebâti à l'orée des jardins potagers et des rizières. Lors de la fête annuelle du Printemps, chaque famille rémunère son desservant (Prêtre qui dessert un temple) d'un sac de riz.

 

Zhencheng Lou, Zhèn Chéng Lóu 振成楼

A l'entrée du village, le Zhencheng Lou, Zhèn Chéng Lóu 振成楼 est une forteresse dont la construction, réalisée entre 1919 et 1924, coûta 50 000 taels d'argent (évaluation en euros, en corrigeant de la valeur du pouvoir d'achat : de 3 a 20 millions d'euros!).

Zhencheng_vue_en_coupe

Vue de l'extérieur, elle affecte un plan parfaitement circulaire. L'organisation de l'intérieur est régie par une maçonnerie centrale en octogone, qui subdivise l'espace l'espace en huit cours rayonnantes.

Zhencheng_fengshui 

Les Chinois comparent ce plan octogonal au tableau des huit Trigrammes. Deux puits, creusés au Nord et au Sud de l'enceinte, figurent les deux points du Yīn et du Yáng de cette architecture cosmogonique en phase avec les préceptes du Fēng Shuǐ, 风水.

Tribu des Hakkas Tu Lou 

 

Au coeur de ce dispositif s'élève une scène de théâtre destinée aux représentations données à l'occasion des fêtes annuelles. Au rez-de-chaussée, des quatre niveaux de galeries annulaires, les cuisines sont toujours en service. Les fumées des fourneaux sont évacuées vers le toit grâce à un conduit aménagé dans l'épaisseur de la paroi. Les chambres au dernier niveau sont spacieuses et ventilées grâce à un système de fenêtres coulissantes, donnant sur la cour intérieure.

 

Kuiju Lou, Kuí Jù Lóu 奎聚楼

Dans le bourg, le Kuiju Lou, Kuí Jù Lóu 奎聚楼 fut construit en 1834 pour un certain Lìn Yánggōng, lauréat de l'academie impériale. A la différence du plan concentrique, carré ou circulaire, adopté pour la plupart des Tǔ Lóu, il fut conçu comme un petit palais, en une succession de cours et de salles (6000 m2 toujours habité par une vingtaine de familles), conservant quelques beaux décors de bois sculpté.

 

Rusheng Lou, Rú Shēng Lóu 如升楼

De l'autre cote de la rivière qu'enjambe un vieux pont en pierre, le Rusheng Lou, Rú Shēng Lóu 如升楼 est un Tǔ Lóu circulaire miniaturisé qui fait face a une construction de type 5 phénix, dans laquelle nous passerons 2 nuits (gîte :changdi inn).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.